Franck Dumas
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Franck Dumas voit le jour le 9 janvier 1968 à Bayeux dans le Calvados. Passionné par le football dès le plus jeune âge, il se forme au Stage Malherbe Caen à partir de 1982.
Après trois années passées au sein du club normand, le jeune sportif rejoint le Racing Club Paris, avant de passer professionnel dans son club formateur en 1987.
Choisi
pour
occuper
le
poste
de
milieu
de
terrain,
Franck
Dumas
est
ensuite
repositionné
en
défense
centrale
par
l'entraîneur
de
l'époque,
Daniel
Jeandupeux,
qui
voit
en
lui
un
footballeur
très
prometteur.
Ce
dernier
a
vu
juste
puisque
le
vingtenaire
fait
des
étincelles
en
D1
et
participe
à
la
qualification
du
Stade
Malherbe
pour
la
coupe
d'Europe.
Le
jeune
prodige
du
ballon
rond
quitte
ensuite
la
Normandie
en
faveur
de
l'AS
Monaco,
avec
qui
il
devient
champion
de
France
en
1997,
aux
côtés
d'autres
joueurs
d'envergure
tels
que
Fabien
Barthez,
Thierry
Henry
et
Emmanuel
Petit.
En 1999, après sept années de collaboration avec le club monégasque, Franck Dumas s'envole pour Newcastle Utd, mais les choses ne se passent pas comme prévu et il revient sur le sol français au bout d'un an. Même chose à l'Olympique de Marseille, qu'il fréquente un an pour combler le départ de Laurent Blanc.
Prêté au RC Lens pendant son contrat avec l'OL, il décide finalement de revenir à son club de coeur dès 2001. Evoluant en D2 depuis 1997, le SM Caen remonte en Ligue 1, trois saisons après le retour du défenseur dans l'équipe.
En mai 2004, Franck Dumas, alors ...
âgé de 36 ans, prend sa retraite de joueur. A cette époque, le footballeur est loin de se douter de ce qui l'attend. En effet, tout juste un an après sa retraite, il est choisi pour remplacer l'entraîneur du club, Patrick Remy, qui vient de se faire renvoyer.L'ancien footballeur, qui n'a pas les diplômes requis pour le poste d'entraîneur, accepte le défi et parvient à reporter trois rencontres d'affilée face à l'Olympique de Marseille, l'AS Saint-Étienne et le Toulouse FC. La suite de son aventure à la tête du club normand n'est pas toute rose. Associé en 2006-2007 à Patrick Parizon et Patrice Garande, le trio remonte le club en Ligue 1.
Si l'équipe première parvient à se stabiliser, les échanges houleux avec l'arbitre Eric Poulat et ses propos inappropriés auront raison de Franck Dumas, remplacé en juin 2012 par son adjoint Patrice Garande.
Après son éviction à Caen, l'entraîneur devient manager général du club, puis entraîneur et coordinateur sportif de l'AC Arles-Avignon pendant un an.
En 2014, il fait sa toute première expérience sur le continent africain. Candidat au poste de sélectionneur pour succéder à Didier Six à la tête des Eperviers du Togo, Franck Dumas est nommé coach du Maghreb de Fès.
Palmarès :
Joueur
Championnat
de
France
en
1997
Champion
avec
l'As
Monaco
Entraîneur
Championnat
de
France
de
L2
en
2010
Champion
avec
le
SM
Caen