Franck Dumas

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Franck Dumas©Abaca

Après trois années passées au sein du club normand, le jeune sportif rejoint le Racing Club Paris, avant de passer professionnel dans son club formateur en 1987.

Choisi pour occuper le poste de milieu de terrain, Franck Dumas est ensuite repositionné en défense centrale par l'entraîneur de l'époque, Daniel Jeandupeux, qui voit en lui un footballeur très prometteur.

Ce dernier a vu juste puisque le vingtenaire fait des étincelles en D1 et participe à la qualification du Stade Malherbe pour la coupe d'Europe. Le jeune prodige du ballon rond quitte ensuite la Normandie en faveur de l'AS Monaco, avec qui il devient champion de France en 1997, aux côtés d'autres joueurs d'envergure tels que Fabien Barthez, Thierry Henry et Emmanuel Petit.

En 1999, après sept années de collaboration avec le club monégasque, Franck Dumas s'envole pour Newcastle Utd, mais les choses ne se passent pas comme prévu et il revient sur le sol français au bout d'un an. Même chose à l'Olympique de Marseille, qu'il fréquente un an pour combler le départ de Laurent Blanc.

Prêté au RC Lens pendant son contrat avec l'OL, il décide finalement de revenir à son club de coeur dès 2001. Evoluant en D2 depuis 1997, le SM Caen remonte en Ligue 1, trois saisons après le retour du défenseur dans l'équipe.

En mai 2004, ... Franck Dumas, alors âgé de 36 ans, prend sa retraite de joueur. A cette époque, le footballeur est loin de se douter de ce qui l'attend. En effet, tout juste un an après sa retraite, il est choisi pour remplacer l'entraîneur du club, Patrick Remy, qui vient de se faire renvoyer.

L'ancien footballeur, qui n'a pas les diplômes requis pour le poste d'entraîneur, accepte le défi et parvient à reporter trois rencontres d'affilée face à l'Olympique de Marseille, l'AS Saint-Étienne et le Toulouse FC. La suite de son aventure à la tête du club normand n'est pas toute rose. Associé en 2006-2007 à Patrick Parizon et Patrice Garande, le trio remonte le club en Ligue 1.

Si l'équipe première parvient à se stabiliser, les échanges houleux avec l'arbitre Eric Poulat et ses propos inappropriés auront raison de Franck Dumas, remplacé en juin 2012 par son adjoint Patrice Garande.

Après son éviction à Caen, l'entraîneur devient manager général du club, puis entraîneur et coordinateur sportif de l'AC Arles-Avignon pendant un an.

En 2014, il fait sa toute première expérience sur le continent africain. Candidat au poste de sélectionneur pour succéder à Didier Six à la tête des Eperviers du Togo, Franck Dumas est nommé coach du Maghreb de Fès.

Palmarès :

Joueur
Championnat de France en 1997
Champion avec l'As Monaco

Entraîneur
Championnat de France de L2 en 2010
Champion avec le SM Caen

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.