C'est le dressage de chiens dangereux qui met Franck Gastambide sur le chemin du 7e art. En parallèle d'un CAP Sécurité, il se forme au dressage des pitbulls et des rottweilers. Son savoir-faire l'amène sur le tournage des "Rivières Pourpres" de Mathieu Kassovitz. Une rencontre décisive. Le réalisateur le présente à Kim Chapiron et Romain Gavras à la tête de la société de court-métrages Kourtrajmé. Franck commence à participer à la réalisation de courts métrages et joue dans des clips de hip-hop.
En 2009, avec ses deux copains d'enfance de Melun, il crée la web-série Kaïra Shopping qui sera remarquée, adaptée et diffusée par Canal+ de 2000 à 2011. S'ensuit le film à succès "Les Kaïras" en 2012 (plus d'un million d'entrées). Franck Gastambide enchaîne alors les rôles légers ("Toute Première Fois", "Good Luck Algeria") et plus sombres ("Enragés", "Made in France"). Fort de son succès, on lui donne une enveloppe plus conséquente pour réaliser son deuxième film "Pattaya ", en 2016, qui sera également un vrai succès.
Celui qui confiait ne pas avoir son Brevet des Collèges et être "totalement dyslexique" peut être fier du chemin parcouru depuis sa cité de Melun. Ses deux premiers films ont totalisé plus de 3 millions d'entrées, il a dirigé Eric Cantona dans des pubs, a joué aux côtés de Pio Marmaï et Lambert Wilson et vient de réaliser "Taxi 5" , produit par Luc Besson (sortie 2018). Comme quoi, tous les chemins mènent à la gloire et au succès.
© BestImage, Codic Guirec
Franck Gastambide : considéré comme "un débile" quand il était enfant
C'est sur le plateau d'On n'est pas couché en mars 2016 que Franck Gastambide a révélé qu'enfant, il était toujours le "dernier de la classe" et était même considéré comme "un débile", et ce, à cause de sa très grande dyslexie. "J'ai du mal avec l'apprentissage des langues étrangères, j'ai zéro dans toutes les rédactions, car je fais trois fautes par phrase", a-t-il confié. Et d'ajouter : "Ça doit beaucoup les surprendre que j'écrive des scénarios tout seul, que j'apprends des textes pour faire l'acteur."
Franck Gastambide aux Trophées du Film Français au Palais Brongniart à Paris, le 5 février 2019.
3/4