C'est le dressage de chiens dangereux qui met Franck Gastambide sur le chemin du 7e art. En parallèle d'un CAP Sécurité, il se forme au dressage des pitbulls et des rottweilers. Son savoir-faire l'amène sur le tournage des "Rivières Pourpres" de Mathieu Kassovitz. Une rencontre décisive. Le réalisateur le présente à Kim Chapiron et Romain Gavras à la tête de la société de court-métrages Kourtrajmé. Franck commence à participer à la réalisation de courts métrages et joue dans des clips de hip-hop.
En 2009, avec ses deux copains d'enfance de Melun, il crée la web-série Kaïra Shopping qui sera remarquée, adaptée et diffusée par Canal+ de 2000 à 2011. S'ensuit le film à succès "Les Kaïras" en 2012 (plus d'un million d'entrées). Franck Gastambide enchaîne alors les rôles légers ("Toute Première Fois", "Good Luck Algeria") et plus sombres ("Enragés", "Made in France"). Fort de son succès, on lui donne une enveloppe plus conséquente pour réaliser son deuxième film "Pattaya ", en 2016, qui sera également un vrai succès.
Celui qui confiait ne pas avoir son Brevet des Collèges et être "totalement dyslexique" peut être fier du chemin parcouru depuis sa cité de Melun. Ses deux premiers films ont totalisé plus de 3 millions d'entrées, il a dirigé Eric Cantona dans des pubs, a joué aux côtés de Pio Marmaï et Lambert Wilson et vient de réaliser "Taxi 5" , produit par Luc Besson (sortie 2018). Comme quoi, tous les chemins mènent à la gloire et au succès.
© DR, Mandarin Cinéma / Gaumont / Save Ferris - Franck Gastambide
"Les Kaïra" de Franck Gastambide (2012)
Pour son premier long-métrage derrière la caméra, Franck Gastambide a lui aussi voulu plonger les spectateurs dans l'univers des banlieues françaises mais a décidé de le faire sur le ton de la comédie. "Les Kaïra" nous entraîne donc auprès de trois potes - campés par Medi Sadoun, Jib Pocthier et le réalisateur - désoeuvrés dans leur cité de Melun, jusqu'au jour où ils répondent à une petite annonce pour devenir... stars du porno !
2/4