François Chérèque

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
François Chérèque©Abaca

Précoce dans son engagement syndical, il adhère à la CFDT à l'âge de 22 ans, alors qu'il étudie dans une école d'éducateurs spécialisés située à Neuilly-sur-Marne en Seine Saint Denis.
Après ses études, François Chérèque est employé dans un hôpital de jour au sein du Centre Jean Wier à Puteaux. Toujours dans le milieu hospitalier, il occupe un poste d'éducateur spécialisé dans un service de pédo-psychiatrie.
Son histoire avec la CFDT évolue, du poste de secrétaire général de l'union départementale CFDT des Alpes-de-Haute-Provence en 1986, au secrétariat général de la fédération CFDT des services et établissements de la santé et du social dix ans plus tard.
Au début de l'année 2000, il rejoint le bureau national de la Confédération, puis brigue le poste de secrétaire général de la ... CFDT, fonction qu'il occupe dès 2002, succédant à Nicole Notat. Le 28 novembre 2012, après dix ans d'action, il laisse sa place à Laurent Berger.
L'ex-leader syndical se fait introniser inspecteur général des affaires sociales en 2013. Nommé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, il se charge du suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté. Depuis 2013, il cumule également les postes de Président du conseil d'administration du think thank de gauche Terra Nova et de directeur de l'Agence du service civique, succédant à Martin Hirsch.
Le 2 janvier 2017, le syndicaliste rend son dernier souffle, à l'âge de 60 ans. Le monde politique français, notamment la gauche, s'en est vivement ému, notamment par les voix d'Emmanuelle Cosse ou Stéphane Le Foll.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.