François Prévôt-Leygonie

François Prévôt-Leygonie

François Prévôt-Leygonie passe par l'EFAP et occupe entre 1990 et 1992 le poste d'attaché de presse. Le touche-à-tout passe par la suite par la plupart des métiers de cinéma, de chargé de production à assistant d'exploitation. Mais c'est bel et bien en tant que scénariste et réalisateur qu'il fait ses preuves. Etant passé brièvement devant la caméra de deux prestigieux réalisateurs, Régis Warnier pour "Une femme française" et Philippe de Broca pour "Le Bossu", il apprend la machine cinéma sur les plateaux.

2005 est synonyme de tournant, qu'il provoque en coréalisant avec Stephan Archinard le court-métrage "Le plus beau jour de sa vie". Les deux cinéastes posent alors ensemble, la première pierre de leur collaboration.

Il faut attendre presque dix ans de plus pour qu'en 2013, ils présentent leur premier long, "Amitiés Sincères", avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, et Zabou Breitman. Cette comédie dans la ligne des films de Claude Sautet, les "films de copains", ... dresse un portrait d'une amitié, trois potes, dont Walter, un homme en quête d'absolu avec ses proches, espérant d'eux que la vérité et seulement la vérité. Le long-métrage, adapté de leur pièce jouée entre 2005 et 2006 par Michel Leeb et Bernard Murat entre autre, rencontre un succès correct. Ce n'est pas la seule pièce écrite par les deux auteurs. Il y aura "Les Inséparables" et "La Cité des Anges" par la suite.

En 2015, les deux comparses réitèrent leur collaboration et mettent en scène "Tout Schuss", portrait d'un auteur de livres à succès incarné par José Garcia, un homme tout feu tout flamme qui est incapable d'assumer son rôle de père. Par une habile manipulation de sa fille, il se retrouve piégé en pleine classe de neige aux Contamines Montjoie.

Filmographie :

Réalisateur (en collaboration avec Stéphan Archinard) et scénariste

2015 : Tout schuss
2013 : Amitiés sincères

Acteur

1997 : Le Bossu, de Philippe de Broca
1995 : Une femme française, de Régis Warnier

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Tout schuss - bande annonce - (2016)
01:43

Tout schuss - bande annonce - (2016)

Max Salinger, écrivain divorcé, flamboyant et ...
12 septembre 2017
Amitiés sincères - bande annonce - (2013)

Amitiés sincères - bande annonce - (2013)

Walter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime ...
31 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Monsieur Je-sais-tout

comédie dramatique
sortie le 9 mai 2018
Monsieur Je-sais-tout

Tout schuss

comédie
sortie le 13 janvier 2016
Tout schuss

Amitiés sincères

comédie dramatique
sortie le 30 janvier 2013
Amitiés sincères

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.