François Trinh-Duc

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
François Trinh-Duc©Getty Images

Passionné par le ballon ovale, il poursuit néanmoins ses études en marge de ses entraînements et décroche une licence en mangement du sport à la faculté de Montpellier après avoir obtenu un baccalauréat scientifique.

Demi de mêlée à l'école de rugby du Pic Saint-Loup dans les équipes de jeunes, il rejoint le Montpellier Hérault rugby en cadets à sa majorité.

Le rugbyman se démarque rapidement, change de poste pour passer demi d'ouverture et intègre l'équipe de France des moins de 19 ans, avec qui il dispute son premier match face à l'Ecosse en 2006. Au total, il connait trois sélections en équipe de France des moins de 19 ans et une sélection en équipe de France des moins de 21 ans.

Alors âgé de 24 ans, il reçoit le trophée Talent d'or au golf de Massane à Montpellier, récompensant ses performances sur le terrain lors du match France-Samoa (43-5) en novembre 2009. La vie lui sourit en 2010 puisqu'il réussit le grand chelem avec ... l'équipe de France lors du tournoi des six nations, devient vice-champion du monde, reçoit un second trophée Talent d'or et décroche l'Oscar du Midi olympique.

Valeur sûre du rugby français, l'ouvreur international accède à la finale du Top 14 avec le Montpellier Hérault rugby et figure parmi les joueurs choisis pour participer à la Coupe du monde de rugby 2011 en Nouvelle-Zélande.

Après une saison 2014 en demi-teinte, ponctuée par une mise à l'écart du tournoi des Six nations et une blessure au tibia à l'automne, il figure parmi les 36 joueurs présélectionnés pour la Coupe du monde de rugby 2015, qui se déroulera en Angleterre.

Récompenses :

2009 : Talent d'or avec l'Equipe de France
2010 : Talent d'or avec l'Equipe de France
2010 : Oscar du Midi olympique

Palmarès :

Championnat de France de rugby en 2011
Vice-champion de France avec le Montpellier Hérault rugby

Championnat du monde de rugby en 2010
Vice-champion du monde avec l'Equipe de France

Tournoi des six nations en 2010
Grand chelem

Vos réactions doivent respecter nos CGU.