François-Xavier Ménage
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie
Né le 27 juin 1980 à Ploërmel dans le Morbihan, François-Xavier Ménage étudie l'économie à l'université de Rennes, puis monte à Paris pour se former au journalisme. Diplômé du CELSA, l'apprenti journaliste décroche un CDI à RMC en 2004. Pendant quatre ans, il traite de la crise des banlieues, de la guerre au Liban ou encore des élections présidentielles de 2007.
À l'aise sur l'actualité française comme internationale, le journaliste a la bougeotte et frappe à la porte de BFMTV, chaîne d'information en continu appartenant, comme RMC, au groupe audiovisuel NextRadioTV.
C'est ainsi qu'en 2008, l'homme de terrain est embauché comme Grand Reporter. Micro en bandoulière, il parcourt le monde entier, de l'Argentine à l'Espagne, en passant par le Japon après l'accident nucléaire de Fukushima, et Haïti lors du séisme. Journaliste polyvalent, il collabore, lors de l'insurrection en Côte-d'Ivoire en 2011, avec la chaîne d'information en continu CNN.
L'année suivante, il participe à l'émission de grand reportage 7 ...
jours BFM, pour laquelle il réalise des formats longs d'actualité. Après six ans de bons et loyaux services sur BFMTV, François-Xavier Ménage débarque sur M6 le 20 juillet 2014.La petite chaîne qui monte lui était déjà familière puisqu'il avait remplacé, pendant une semaine Xavier de Moulins à la tête du JT du 19:45. Bernard de La Villardière n'ayant pas pu se libérer, le jeune journaliste avait pris sa place de joker.
Actuellement présentateur et rédacteur en chef du magazine Capital sur M6, le successeur de Thomas Sotto enseigne le journalisme au Celsa et à Sciences Po Paris.