Françoise Bettencourt-Meyers

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Françoise Bettencourt-Meyers©Abaca

C'est à Megève que Françoise rencontre son futur époux, Jean-Pierre Meyers, petit-fils de l'ancien rabbin de Neuilly-sur-Seine, Robert Meyers, déporté à Auschwitz avec son épouse. La jeune femme se marie le 6 avril 1984 à Fiesole en Toscane avant de mettre au monde deux fils : Jean-Victor (1986) et Nicolas (1988).

Assurant son rôle en tant que membre de la direction de L'Oréal aux côtés de son mari, Françoise se consacre également au piano et l'étude de l'exégèse biblique : elle publie d'ailleurs un livre en cinq volumes dont les droits seront intégralement reversés à l'association Médecins sans frontières. Bernard-Henri Lévy saluera l'érudition de ses écrits. Très impliquée dans le domaine, elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Bible et les relations entre le judaïsme et le christianisme. Egalement mécène, elle est surtout engagée dans le domaine de la recherche sur la surdité.

Françoise Bettencourt-Meyers fera les gros titres en décembre 2007 lorsqu'elle accusera l'écrivain-photographe François-Marie Banier d'abus de faiblesse envers sa mère. En effet, Liliane Bettencourt a effectué des donations (près d'1 milliard d'euros) au profit de ce dernier : un geste que Françoise considère comme abusif. L'affaire est alors placée ... sous la responsabilité du procureur de la République au tribunal de grande instance de Nanterre, Philippe Courroye. Une tentative de conciliation échouera en 2008 avant que le dossier ne soit classé sans suite en septembre de l'année suivante.

Bettencourt-Meyers saisit alors le juge des tutelles et transmettra à la police en 2010 des enregistrements de conversations au domicile de sa mère, mettant en cause plusieurs membres du gouvernement français : ces enregistrements, réalisés par le majordome de Mme Bettencourt, étaient destinés à venger ceux qui ont été licenciés par cette dernière après avoir témoigné de sa faiblesse psychologique. Une partie de ces enregistrements sera notamment diffusée sur le site Mediapart.

Après ces révélations, Liliane Bettencourt porte plainte pour "atteinte à la vie privée", "vol" et "faux témoignages", et déplore que sa fille ait pu disposer de ses enregistrements dans une interview publiée dans Le Monde. Le 7 juillet 2010, Françoise renouvelle la demande de protection de sa mère : le juge est alors autorisé à enquêter sur cet éventuel abus de faiblesse sur la base des enregistrements clandestins. En mai 2008, l'affaire Bettencourt trouve son épilogue avec le jugement du tribunal correctionnel de Bordeaux.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 2 au 8 mars 2019
Marine Cournede
08 mars 2019

Les femmes de la semaine du 2 au 8 mars 2019

08 mars 2019
diaporama
Les femmes de la semaine du 16 au 22 septembre 2017
Jessica Rat
22 septembre 2017

Les femmes de la semaine du 16 au 22 septembre ...

22 septembre 2017
diaporama
Mort de Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde
Hélène Demarly
21 septembre 2017

Mort de Liliane Bettencourt, la femme la plus ...

21 septembre 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.