Françoise Joly

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Françoise Joly©Abaca, Wyters Alban/ABACA

Après avoir quitté le nord de la France, c'est dans le département de l'Isère que François Joly grandit. Elle fait son cursus universitaire à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Après une période dédiée au voyage, elle se recentre sur son parcours professionnel et envisage de devenir journaliste : elle s'inscrit au Cuej (Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme) de Strasbourg dont elle obtiendra le diplôme en 1987.
Déjà sensible à l'actualité internationale, elle intègre la chaîne Antenne 2 où elle deviendra la responsable du service politique étranger en 1997. Elle rencontre sur son chemin Guilaine Chenu alors grand reporter.
En 2001, elles sont appelées toutes les deux à remplacer le duo Paul Nahon et Bernard Benyamin aux commandes de l'émission d'investigation à succès, Envoyé Spécial.
L'émission a été également mise ... en cause, le 8 janvier 2014, pour avoir "manqué aux obligations déontologiques prévues à l'article 35 de son cahier des charges", selon la déclaration du CSA publiée ce jour-là. En effet, un reportage diffusé le 26 septembre 2013 portant sur l'actualité du quartier de la Villeneuve en Isère avait révolté ses habitants qui reprochaient à l'émission de ne pas avoir exploré tous les points de vue, ne mettant en exergue que ses aspects violents et négatifs.
Après des années de bons et loyaux services, Françoise Joly et Guilaine Chenu sont écartées de la présentation de l'émission, une décision prise par Michel Field, actuel directeur de l'information de France Télévisions, faisant place à une autre journaliste au parcours exceptionnel. Elise Lucet pilotera alors la nouvelle saison d'Envoyé Spécial.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.