Françoise Laborde
- En bref
- 22 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Cadette d'une fratrie composée de trois soeurs, Françoise Laborde naît le 1er mai 1953 à Bordeaux. Fille d'un professeur d'anglais et d'une ancienne membre d'un réseau de résistance franco-britannique, la petite soeur de Catherine Laborde voyage à de nombreuses reprises aux Etats-Unis durant sa jeunesse.
Partiellement scolarisée outre-Atlantique, elle y obtient un diplôme de droit à l'Université de Washington & Lee, après avoir décroché un DEA de droit des affaires à l'université de Bordeaux.
D'abord attirée par le métier d'actrice, elle s'inscrit au Conservatoire mais rebrousse vite chemin pour embrasser la voie du journalisme.
La globe-trotteuse s'envole pour Bruxelles en 1979, où elle a décroché un contrat avec la revue Europolitique. Parallèlement à son expérience belge, elle devient correspondante de presse pour la station de radio RFI. Passionnée depuis longtemps par le droit et la politique, Françoise Laborde décide finalement de se spécialiser dans l'économie et le social.
Entre 1981 et 1986, la journaliste collabore ainsi avec la radio RMC, au sein du service économie et social. Elle fait ensuite son entrée sur le petit écran, intégrant le service économie de TF1, qu'elle dirigera par la suite.
Toujours à la télévision, elle rejoint le service public et la chaîne France 3, qui lui propose le même poste qu'elle tenait ...
sur la chaîne concurrente. En 1995, Françoise Laborde est nommée chef du service économique et social de France 2. Deux ans plus tard, elle réveille les téléspectateurs de Télématin, émission dont elle devient la rédactrice en chef et au sien de laquelle elle présente l'interview Les 4 Vérités.En 1999 et pendant dix ans, François Laborde est le joker de Béatrice Schönberg pour les journaux de 20H du week end sur France 2.
Nommée membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) par Nicolas Sarkozy en 2009, la journaliste chevronnée chapeaute diverses commissions de réflexion. Elle quitte ses fonctions en 2014 et publie l'année suivante Les mûres ne comptent pas pour des prunes, un guide à destination des sexagénaires.
Le 3 février 2015, Françoise Laborde met les deux pieds en politique en se faisant nommer au Haut Conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes et rejoint la Commission chargée de la Lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux.
Ses dernières news
Toutes ses news
Françoise Laborde évoque son salaire de ...

Catherine Laborde "angoissée" par le ...

Mois sans tabac : 10 stars qui ont arrêté de fumer
