Françoise Sagan

Françoise Sagan©BestImage - JLPPA

Quatrième et dernier enfant de la famille Quoirez, Françoise est une enfant difficile. Elle sera exclue de plusieurs établissements scolaires à cause de son comportement, et n'aura son baccalauréat qu'après deux sessions de rattrapages. Elle intégrera ensuite la Sorbonne, mais passera plus de temps à faire la fête avec la jeunesse parisienne bourgeoise qu'à étudier.

Pendant son année à la faculté, alors qu'elle a à peine 18 ans, Françoise Quoirez, devenue Sagan (pseudonyme d'un personnage de Proust), rédige son premier roman, "Bonjour tristesse", dont elle emprunte le titre à un vers d'Eluard. Le livre, publié en 1954, rencontre un succès immédiat et remporte le prix des Critiques. Après un second roman, "Un certain sourire", qui rencontre aussi beaucoup de succès, la jeune Françoise Sagan devient riche et célèbre. ... Elle mène ensuite une vie pleine d'excès et de scandales, durant laquelle elle dépense toute sa fortune dans les jeux de casino, les belles voitures et les soirées mondaines. Suite à un terrible accident de voiture en 1957, elle développer une addiction à la drogue et à l'alcool. Françoise Sagan publiera une trentaine de romans ainsi que des pièces de théâtre et des nouvelles.

Françoise Sagan est décédée le 24 septembre 2004, d'une embolie pulmonaire à l'hôpital de Honfleur. Sur sa tombe figure l'épitaphe qu'elle avait elle-même rédigé en 1998 : "Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une oeuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même."

Ses dernières news

Toutes ses news
Saint-Tropez : comment ce village est devenu la cité des stars ?
Solène Filly
28 mai 2019

Saint-Tropez : comment ce village est devenu ...

28 mai 2019
article
Hélène Rochas : ses tenues les plus iconiques vendues aux enchères
Justine Fiordelli
12 mai 2016

Hélène Rochas : ses tenues les plus iconiques ...

12 mai 2016
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Aimez-vous Brahms ? - bande annonce - VO - (1961)
04:07

Aimez-vous Brahms ? - bande annonce - VO - (1961)

Paula, la quarantaine, est la maîtresse de ...
29 août 2017
Le Testament d'Orphée - bande annonce - (1960)
03:30

Le Testament d'Orphée - bande annonce - (1960)

Cocteau joue ici son propre rôle, celui du ...
30 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Encore un hiver

autre
sortie le 1 janvier 1979

Encore un hiver

Les Fougeres bleues

comédie dramatique
sortie le 1 janvier 1977

Les Fougeres bleues

Vos réactions doivent respecter nos CGU.