Leur nom, Franz Ferdinand est un hommage à l'archiduc autrichien François-Ferdinand assassiné en 1914 à Sarajevo. Une référence qui n'échappe pas à leurs fans qui lors de séances de dédicace, apportent leurs manuels d'histoire sur la Première Guerre Mondiale pour obtenir un autographe.
À présent au complet, cette formation joue et répète dans un entrepôt désaffecté qu'elle surnomme " le Château ". C'est en 2004, qu'elle connait le succès avec la sortie du tube légendaire Take me out. Quelques mois plus tard, le groupe sort leur premier album éponyme et enchaîne les tournées mondiales. Une réussite confirmée puisqu'il remporte l'un des prix les plus prestigieux, le Mercury Music Prize, qui récompense les meilleurs artistes de l'année.
Un an plus tard, il sort leur second opus You could have it so much better... with Franz Ferdinand qui prend la première place des ventes outre-Atlantique.
En 2015, quelques années après la sortie du troisième et quatrième album, Franz Ferdinand change de nom et s'associe au groupe américain Sparks. Ils deviennent alors FFS pour Franz Ferdinand and Sparks et enregistrent par la même occasion un album du même nom. Un tournant dans leur carrière, qui n'échappe pas au succès commercial.
© DR, David Edwards
Franz Ferdinand : le rock écossais a fait vibrer les années 2000
Impossible de ne pas évoquer Franz Ferdinand. Le groupe mené par Alex Kapranos est devenu une valeur sûre avec un premier opus éponyme sorti en 2004 sur lequel on retrouve l'incontournable Take Me Out. Dix ans après son premier succès, la formation collabore avec Sparks (à qui l'on doit le titre This Town Ain't Big Enough For Both Of Us) puis change de line-up... ce qui ne l'empêchera pas de revenir le 9 février 2018 avec un 5e album.
1/2