Fils d'un Américain dont la famille a émigré aux États-Unis au début de la Première Guerre mondiale, et d'une Française, le jeune Franz-Olivier Giesbert arrive en Normandie à l'âge de trois ans. Il suit une éducation religieuse, et commence à écrire en tant que journaliste dès l'âge de 18 ans. En 1969, il entre au Centre de formation des journalistes, et est recruté au Nouvel Observateur à l'issue de ses études. Il est rédacteur, souvent sur la politique française, pendant de nombreuses années, puis devient grand reporter. Il est ensuite correspondant aux États-Unis de 1980 à 1981, avant de prendre la tête du service politique du Nouvel Observateur.
En 1988, FOG rejoint Le Figaro et en devient directeur des rédactions et membre du directoire jusqu'en 2000, date à laquelle il devient directeur du magazine Le Point. En tant que directeur, il en redresse les ventes et en fait une publication incontournable. Il quitte ses fonctions en 2014. Sa carrière est aussi marquée par ses apparitions à la télévision, notamment sur le service public, en animant des émissions culturelles. En septembre 2017, il rejoint "Les terriens du dimanche" animée par Thierry Ardisson, dans laquelle il occupe le poste de chroniqueur.
© Abaca, Wyters Alban
Franz Olivier Giesbert, sa position face au mouvement #MeToo
Franz Olivier Giesbert a crée la polémique en mai 2018, en évoquant le mouvement #MeToo et en remettant en cause la véracité de certains témoignages : "Quand le soir, convoquée par Harvey Weinstein qui est dans sa robe de chambre (...) On sait très bien d'ailleurs pourquoi il vous convoque."
Franz Olivier Giesbert lors du 20ème anniversaire de France 5, à Paris le 28 novembre 2014.
1/1