Fred Chichin

Fred Chichin©BestImage, Max Colin

Si c'est le rock français qui l'a propulsé dans les années 1980 en haut des charts avec sa partenaire particulière Catherine Ringer, Fred Chichin s'est frotté avant cela à tout un panel de musique underground, entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 : la musique électro-acoustique avec Nicolas Frize, la new wave avec Taxi Girl ou encore le punk rock avec Gazoline.

Biberonné aux riffs endiablés de Jimi Hendrix et plus globalement à tout ce qui touchait de près ou de loin au rock anglo-saxon, c'est pourtant dans la langue française que l'artiste va déployer tous ses talents d'auteur, compositeur, guitariste et arrangeur. Nous sommes en 1979 lorsqu'il fait la connaissance de Catherine Ringer, artiste aussi délurée que lui, qui chante alors dans la comédie musicale "Flashes rouges" lorsqu'il vient passer l'audition pour le poste de musicien.

Au bout d'une semaine de répétition, Fred Chichin, déjà lassé de participer au projet, propose à sa partenaire de scène de quitter "cette galère" et de créer un groupe de rock : Les Rita Mitsouko voient officiellement le jour en novembre 1980 lors de leur prestation au Gibus à Paris. Cette année-là, le premier d'une longue lignée de tubes, Marcia Baïla, fait danser la France entière. Il paraîtra bien plus tard, en 1984 seulement, sur un premier album homonyme.

Moitié d'un couple improbable à la scène comme à la ville, Fred Chichin trimballe son look de dandy sur cinq autres opus entre 1986 et 2002. Andy, C'est comme ça, Les Histoires d'A... seront autant de ... hits qui feront des Rita Mitsouko l'un des groupes de rock les plus influents de la scène française des années 1980, la voix haut perchée de Catherine Ringer se mêlant parfaitement aux compositions léchées du musicien.

Mais alors que le duo revient sur les devants de la scène, après cinq ans d'abscence, avec l'opus "Variety" en 2007, voilà que Fred Chichin - que l'on croyait remis de l'hépatite C qu'il avait contractée à la fin des années 1970 en vendant son sang en Espagne - apprend que sa maladie a en fait évolué en un cancer du foie foudroyant. Avec un musicien de plus en plus affaibli, Les Rita Mitsouko se voient contraints d'annuler plusieurs concerts en novembre 2007. Et, le 28 du mois, Fred Chichin finit par rejoindre les milliers d'autres guitaristes partis trop tôt. C'est comme ça.

Après la mort de l'âme musicale du groupe, la chanteuse reprend finalement la tournée en la rebaptisant toutefois "Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko and more". Puis se lance en solo en 2011 avec l'album "Ring n'Roll", qui lui vaudra la Victoire de la musique de la meilleure artiste féminine de l'année 2012.

De leurs côtés, deux des trois enfants du couple, Simone Ringer et Raoul Chichi, officient depuis 2013 dans le groupe de rock Minuit. Impossible en les écoutant de ne pas penser au charisme et à la présence vocale des Rita Mitsuko. La relève semble assurée.

Discographie :

2007 : Variety
2002 : La femme trombone
2000 : Cool Frénésie
1993 : Système D
1988 : Marc & Robert
1986 : The no comprendo
1984 : Rita Mitsuko

Ses dernières news

Toutes ses news
Quiz : connaissez-vous bien les duos musicaux ?
Fabien Gallet
09 février 2018

Quiz : connaissez-vous bien les duos musicaux ?

09 février 2018
article
Miossec, Rose et Vianney au Festival Tout un Foin à Bayeux
Aurélie Tournois
25 juin 2015

Miossec, Rose et Vianney au Festival Tout un ...

25 juin 2015
article

Ses derniers films

Tous ses films

Sale battars

drame
sortie le 1 janvier 1998
Sale battars

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU