Frédérique Vidal

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Frédérique Vidal©BestImage - Agence

Diplômée d'une maîtrise de biochimie, puis d'un doctorat en sciences de la vie à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, et entre-temps d'un DEA à l'Institut Pasteur, Frédérique Vidal devient enseignante-chercheuse dans la faculté niçoise qui l'a formée. Elle y restera fidèle toute sa carrière, grimpant petit à petit les échelons.

D'abord maître de conférences, dès 1995, elle passe au statut de professeure des universités moins d'une décennie plus tard, en 2004. L'année suivante, et pendant trois ans, elle siège à la direction du département des sciences de la vie. Puis se voit nommée, en 2009, directrice de la faculté des sciences. Trois ... ans plus tard, Frédérique Vidal obtient le poste ultime : elle est élue présidente de l'université Nice-Sophia-Antipolis.

Alors qu'elle s'est vue confier un second mandat de quatre ans à ce poste en 2016, celle qui est par ailleurs membre fondatrice de la communauté d'universités et établissements Université Côte d'Azur voit sa carrière prendre un tournant politique en 2017. Avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée, Frédérique Vidal fait partie de ces personnalités de la société civile voulues au gouvernement. Elle est ainsi nommée ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sous la houlette du nouveau Premier ministre, Édouard Philippe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.