Très tôt, la jeune Frida est éprise de liberté. Elle ne se destine pas à une vie classique comme les autres femmes mexicaines de son époque. Elle rêve d'étudier, de voyager, de liberté, d'émancipation. Enfant, elle est atteinte de poliomyélite qui lui déforme le pied droit et lui donne une santé fragile. À cette époque, elle se destine à des études de médecine. Mais un drame va modifier sa trajectoire.
En septembre 1925, elle est victime d'un terrible accident de bus. Transpercée par une barre de fer, ses jambes et sa colonne vertébrale sont gravement meurtris. Un accident qui lui vaudra toute sa vie des douleurs et des dizaines d'opération chirurgicales. Alitée pendant des mois, enfermée dans un corset, la jeune Frida se met à peindre en autodidacte des autoportraits, depuis son lit à baldaquin où un miroir a été judicieusement installé au plafond. Elle y peindra notamment le célèbre "Autoportrait à la robe de velours", en 1926. Cet accident sera à l'origine de son oeuvre et n'aura de cesse de la nourrir.
En 1928, elle s'inscrit au parti communiste mexicain et rencontre dans l'auditorium de son école Diego Rivera, un peintre mondialement connu. C'est le début d'une histoire d'amour tumultueuse. Les amants se marient l'année suivante puis divorcent en 1939 avant de se remarier l'année suivante et rester unis jusqu'à la mort de l'artiste.
En 1938, Frida Kahlo expose pour la première fois en solo, à New York. Ses oeuvres se vendent comme des petits pains.
Au cours de sa vie, Frida Kahlo a réalisé des centaines de tableaux dont des dizaines d'autoportraits, alors même qu'elle était couchée dans un lit d'hôpital. Ces autoportraits racontent pour la plupart ses souffrances, ses passions, son pays.
À l'été 1953, Frida Kahlo se fait amputer de la jambe droite, une opération qui la plonge dans une profonde dépression. Elle meurt un an plus tard d'une embolie pulmonaire, affaiblie par une pneumonie, à l'âge de 47 ans.
© Abaca, Efe
La voix de Frida Kahlo, bientôt audible de tous ?
Le monde connait son visage et ses peintures, mais le timbre de voix de Frida Kahlo, morte en 1954, reste encore un mystère. Un détail peut-être sur le point de changer puisque la Phonothèque nationale du Mexique aurait retrouvé le premier (et seul) enregistrement vocal de l'artiste mexicaine, selon une annonce de la ministre mexicaine de la Culture, Alejandra Frausto, le 12 juin. Une archive qui daterait du début des années 1950 à la valeur historique inestimable.
Portrait de Frida Kahlo lors d'une exposition à New York, le 6 février 2019.
2/2