Fritz Lang
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Réalisateur majeur du cinéma allemand, Fritz Lang naît le 5 décembre 1980 à Vienne dans une vieille famille bourgeoise et se destine à la peinture tout en étudiant l'architecture, profession de son père. Après une fugue qui le mène jusqu'en Extrême-Orient, il rentre en Europe et découvre le cinéma à Bruges en 1909, avant de s'installer à Paris, où la Première Guerre mondiale le contraint de quitter les lieux.
Mobilisé
à
Vienne,
Fritz
Lang
se
blesse
sur
le
front
italien
et
se
voit
hospitalisé
plusieurs
mois.
Contraint
et
forcé
de
rester
allongé
dans
son
lit
d'hôpital,
c'est
là
qu'il
va
pour
la
première
fois
se
mettre
à
écrire
des
scénarios
pour
le
réalisateur
et
producteur
autrichien
Joe
May
et
notamment
le
film
"Die
Hochzet
im
Excentrucclub",
qui
le
lance
dans
l'industrie
cinématographique.
Une
fois
remis
sur
pied,
il
rejoint
Berlin
et
travaille
de
pair
avec
le
producteur
Erich
Pommer.
Il
rencontre
à
cette
même
époque
sa
seconde
épouse
Thea
von
Harbou
(la
première
s'est
suicidée),
qui
participera
à
l'écriture
de
la
totalité
de
ses
films
tournés
en
Allemagne.
16.
C'est
le
nombre
de
films
que
Fritz
Lang
écrit
et
réalise
en
Allemagne
entre
1919
et
1933.
Parmi
eux
se
trouvent
l'un
des
chefs-d'oeuvre
du
cinéma
muet
allemand,
le
film
expressionniste
"Metropolis",
sorti
en
1927.
Considérée
comme
l'une
des
plus
grosses
superproductions
jamais
réalisée,
ce
film
hors-norme
à
tous
les
niveaux,
nécessite
à
l'époque
pas
moins
de
310
jours
et
60
nuits
de
tournage.
D'une
durée
de
trois
heures,
il
s'étale
sur
620
kilomètres
de
pellicule
et
explose
le
budget
de
la
UFA,
société
de
production
allemande
qui
a
bien
voulu
faire
confiance
à
Lang,
en
faisant
appel
notamment
à
36
000
figurants.
Explorant
ici
en
noir
et
blanc
deux
thèmes
devenus
plus
tard
cher
à
la
science-fiction,
l'intelligence
artificielle
et
la
perte
du
contrôle
des
hommes
sur
leurs
créations
technologiques.
A
sa
sortie,
le
film
ne
reçoit
pas
l'accueil
escompté
par
le
cinéaste.
Les
critiques
sont
mauvaises,
beaucoup
se
souviendront
de
la
diatribe
de
l'écrivain
H.G.
Wells,
qui
écrira
dans
les
colonnes
du
New
York
Times
le
17
avril
1927
:
"J'ai
récemment
vu
un
film
stupide
(...).
Un
ramassis
d'à
peu
près
tous
les
clichés,
sottises
et
platitudes
possibles".
Peut-être
trop
en
avance
sur
son
temps,
sûrement
trop
osé
pour
l'époque,
Metropolis
n'acquiert
son
statut
de
chef-d'oeuvre
qu'à
sa
ressortie
à
la
fin
de
la
Seconde
Guerre
mondiale.
Coupé
de
trente
minutes,
il
passe
sous
la
barre
des
3
heures
et
prend
sa
revanche
en
devenant
une
référence
dans
le
domaine
de
la
science-fiction.
Il
n'y
a
qu'à
voir
le
droïde
C-3PO
de
la
saga
Star
Wars.
Quatre
ans
après
le
mal-aimé
"Metropolis",
Fritz
Lang
réalise
un
autre
de
ses
films
culte,
"M
le
maudit",
dans
lequel
il
traite
son
thème
fétiche,
celui
de
la
psychologie
criminelle,
avec
ce
meurtrier
d'enfants
qui
sifflote.
C'est
d'ailleurs
le
sifflement
de
Fritz
Lang
et
non
celui
de
l'acteur
Peter
Lorre
que
l'on
entend.
Figurant,
avec
"Le
Testament
du
docteur
Mabuse"
(1933)
parmi
ses
premiers
films
parlants,
il
précède
une
autre
phase
importante
de
sa
carrière
:
la
période
américaine.
Dans
les
années
1940,
Hollywood,
qui
participe
alors
à
l'effort
de
guerre
en
produisant
pléthores
de
films
antinazis,
voit
s'émanciper
quelques
réalisateurs
comme
Alfred
Hitchcock
et
Lang,
qui
se
spécialisent
dans
le
film
d'espionnage.
Lang
réalise
notamment
"Chasse
à
l'homme"
(1941),
"Les
bourreaux
meurent
aussi"
(1943)
et
"Cape
et
Poignard"
(1946).
Entre-temps,
il
fait
ses
premiers
pas
en
couleur
avec
le
western
"Le
Retour
de
Frank
James"
(1940),
la
suite
du
film
à
succès
"Le
Brigand
bien-aimé"
produite
par
la
Fox.
Il
y
...
Conformément aux pratiques américaines, il ne cosigne pas les scénarios, ne coproduit que rarement les films, n'a pas droit au montage final. Mais, dans la pratique, il travaille aux scénarios et s'arrange le plus souvent pour rendre impossibles des coupes trop mutilantes. Quelques vingtaines de films parlants seront réalisés par Lang aux Etats-Unis des films comme "Furie" (1936) avec Spencer Tracy, "House by the River" (1950) ou "La Cinquième Victime" (1956), qui s'intéressent à la société dans laquelle il évolue, au monde moderne et à l'ambivalence de la nature humaine.
À la fin des années 1950, Fritz Lang revient en Allemagne de l'ouest, la RFA, où il signe pour le producteur Artur Brauner le dyptique indien "Le Tigre du Bengale" (1958) et "Le Tombeau hindou" (1959). Suivi, en 1960, du "Diabolique Docteur Mabuse", dernier film réalisé par le cinéaste. Il s'agit du troisième épisode des méfaits du Docteur Mabuse, personnage créé par l'écrivain Norbert Jacques, qu'il avait déjà adapté dans "Docteur Mabuse le joueur" (1922), tournage pendant lequel il perd accidentellement son oeil droit, et "Le Testament du docteur Mabuse" (1933).
Alors que depuis longtemps la critique le considère comme "fini", de jeunes cinéphiles découvrent sa période américaine dans les années 1960 et l'acclament. Jean-Luc Godard lui fait jouer son propre rôle dans "Le Mépris" (1963), et il est question qu'il tourne en France. Mais Lang regagne Hollywood, apparaît dans divers festivals et se consacre à la supervision de sa biographie par Lotte Eisner, ouvrage qu'il ne verra pas paraître. Il meurt le 2 août 1976 à Beverly Hills, à l'âge de 85 ans.
Filmographie :
1960 : Journey to the Lost City
1960 : Le diabolique docteur Mabuse
1959 : Le tombeau hindou
1959 : Le tigre du Bengale
1956 : Invraisemblable vérité
1956 : La cinquième victime
1955 : Les contrebandiers de Moonfleet
1954 : Désirs humains
1953 : Règlement de comptes
1953 : La femme au gardénia
1952 : Le démon s'éveille la nuit
1952 : L'ange des maudits
1950 : Guérillas
1950 : Au fil de l'eau
1957 : Le secret derrière la porte
1946 : Cape et poignard
1945 : La rue rouge
1944 : La femme au portrait
1944 : Espions sur la Tamise
1943 : Les bourreaux meurent aussi
1941 : Chasse à l'homme
1941 : Les pionniers de la Western Union
1940 : Le retour de Frank James
1938 : Casier judiciaire
1937 : J'ai le droit de vivre
1936 : Liliom
1933 : Le testament du Dr. Mabuse
1931 : M le maudit
1929 : La femme sur la lune
1928 : Les espions
1927 : Metropolis
1924 : Les nibelungen, la vengeance de Kriemhild
1924 : Les nibelungen : la mort de Siegfried
1922 : Le docteur mabuse
1921 : Les trois lumières
1921 : Quatre hommes pour une femme
1920 : L'image vagabonde
1920 : Les araignées - Le cargo d'esclaves
1919 : Madame Butterfly
1919 : Les araignées - Le lac d'or
1919 : Der Herr der Liebe
1919 : Le métis
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