G.W. Bailey

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
G.W. Bailey©BestImage - FAME PICTURES / BESTIMAGE

Passionné par le monde de la comédie depuis la jeunesse, il a d'abord étudié à la Thomas Jefferson High School de Port Arthur, au côté de Janis Joplin, puis à l'Université Lamar de Beaumont et l'Université de Texas Tech de Lubbock. Au milieu des années 60, il travaille avec plusieurs compagnies locales de théâtre, avant de tout quitter pour s'installer en Californie. C'est à cette époque qu'il décroche ses premiers rôles dans des séries télévisées telles que "Starsky et Hutch" et "Drôles de dames".

Ses premiers pas au cinéma, il les fait au côté de Chuck Norris dans "A Force of One" en 1979, avant d'endosser les premiers rôles qui le feront connaître mondialement : le Staff Sergeant Luther Rizzo de "M*A*S*H", et le capitaine Harris dans la ... saga "Police Academy". An 1993, il décide de reprendre ses études, en dépit de ses 49 ans, il décide de reprendre ses études et décroche un Bachelor en "Fine Arts" de la Texas State University de San Marcos.

Après plusieurs années à se consacrer au petit écran, il est de retour sur le devant de la scène cinématographique dans les années 2000, avec plusieurs longs métrages : il prête notamment sa voix à un personnage de "La ferme se rebelle". Mais l'un de ses rôles les plus emblématiques est celui du lieutenant Provenza dans la série "The Closer", puis dans le spin-off "Major Crimes". En parallèle, G.W. Bailey est un homme engagé : il est le directeur exécutif de la Sunshine Kids Foundation, une fondation aidant des enfants atteint de cancers.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU