Gaël Faye

Gaël Faye©BestImage - JLPPA / Bestimage

Gaël Faye est né au Burundi d'une mère rwandaise d'ethnie Tutsi et d'un père français. Pour fuir la guerre civile dans son pays d'origine et le génocide au Rwanda voisin, Gaël se réfugie en France avec sa famille en 1995. Déraciné, il grandit en région parisienne dans les Yvelines où il découvre le rap, le hip hop, le slam.


Après des études de commerce, il s'envole pour Londres, sa City et un fond d'investissement. Mais le job ne lui convient pas et après 2 ans dans la capitale anglaise, il revient à Paris. Avec Edgar Sekloka, il fonde le groupe Milk Coffe & Sugar (MC's). Ensemble, ils sortent un premier album en 2009 qui sera nommé "Découverte" au Printemps de Bourges en 2011. En 2013, Gaël sort son premier album ... solo Pili Pili sur un Croissant au Beurre, un album melting pot qui brasse différents genres (rap, soul, jazz, semba...). En 2017 il récidive avec un EP de 5 titres Rythmes et Botanique.

Le rappeur amoureux des mots est également écrivain. En 2016, Gaël Faye sort son premier roman Petit Pays, récit d'un gosse de Bujumbura (capitale du Burundi) dans les années 90 qui perd toute son insouciance quand les guerres dans son pays et le génocide au Rwanda éclatent. Le premier roman obtient de nombreux prix (Prix du Roman Fnac, Audiolib, Goncourt des Lycéens) et se retrouve sur la liste du Fémina, Goncourt, Renaudot.

En 2015, le rappeur décide de retourner vivre au Rwanda sur les terres de sa mère. C'est là qu'il peaufine son manuscrit de Petit Pays.

Ses dernières news

Toutes ses news
Petit Pays : Jean-Paul Rouve dans une bande-annonce bouleversante
Mégane Bellée
30 janvier 2020

Petit Pays : Jean-Paul Rouve dans une ...

30 janvier 2020
article
Victoires de la Musique 2019 : découvrez les lauréats
Fabien Gallet
09 février 2019

Victoires de la Musique 2019 : découvrez les ...

09 février 2019
diaporama
Quiz : connaissez-vous ces nouveaux visages de la musique française ?
Fabien Gallet
02 mars 2018

Quiz : connaissez-vous ces nouveaux visages de ...

02 mars 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.