Gaël Monfils
- En bref
- 5 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Gaël Monfils voit le jour le 1er septembre 1986. A l'âge de 4 ans, le futur champion découvre le tennis à La Courneuve (Seine Saint-Denis) et, conquis, décide d'en faire son métier.
Il rejoint donc le Tennis Club de la porte de Charenton au sein duquel il évolue plusieurs années, et apprend à manier la raquette. C'est le point de départ d'une carrière riche en exploits.
Les débuts professionnels de ce jeune prodige du court remontent à 2004 ; année à laquelle, à 16 ans à peine, il est sacré champion de France dans la catégorie junior. Il participe également aux tournois du grand chelem tels que Wimbledon, Roland-Garros et même l'US Open, où il est malheureusement vaincu par Viktor Troicki.
L'ascension de Monfils dans les classements mondiaux est fulgurante. En 2005, il accède sans difficulté au Top 50 des meilleurs joueurs internationaux. Cette année, grâce à son jeu énergique et stratégique, il est décoré du prix ATP dans la section "Révélation de l'année".
En 2007, après une saison en demi-teinte (il perd face au grand Federer au tournoi de Doha et est éliminé aux portes de la finale de Roland-Garros ainsi qu'aux Masters Series de Rome, mais devient tout de même le joueur numéro 1 français), Gaël Monfils s'exile afin de se préparer pour les compétitions futures.
"Sliderman", comme on le surnomme, fait son grand retour sur la terre battue l'année suivante. 2008 s'avère en effet une année fructueuse, notamment sur le sol français, où le tennisman d'1m93 parvient à se qualifier en demi-finale, barrant la route à des pointures telles que Luis Horna et David Ferrer ; pour être à son tour brisé dans son élan, ...
une fois de plus, par le Suisse Roger Federer.Petit à petit, le nouvel espoir du tennis français gravit tant bien que mal les échelons des classements mondiaux, se heurtant par moment à plus fort que lui (Tsonga, Nadal, Ferrero...) ou souffrant de déboires physiques. C'est le cas en 2008, où il est contraint de déclarer forfait à Wimbledon, souffrant d'une douleur à l'épaule, ou aux Masters de Rome de 2009, où ses genoux meurtris l'empêchent de poursuivre la compétition. Même scénario en 2012, où de nouvelles blessures et une fatigue intense lui font perdre de nombreux sets.
Après quelques années d'errance, Monfils se relève en 2014. À l'Open de Doha, il écarte sans difficulté son compatriote Richard Gasquet et atteint les quarts de finale de Roland-Garros, battu par Andy Murray. Cette même année, il est finaliste de la coupe Davis. Fort de ces exploits, Monfils et son revers de raquette que les spécialistes qualifient de "puissant" et "souple" parviennent à intégrer le Top 15 des classements mondiaux.
La saison 2015 est placée sous les mêmes auspices. Monfils signe en effet son meilleur début de saison, se hissant facilement aux demi-finales du Masters de Monte-Carlo. À l'édition annuelle de Roland-Garros, il est une nouvelle fois confronté à Federer, mais est défait au bout de 4 sets.
Palmarès :
Roland-Garros
en
2008
Demi-
finaliste
en
simple
homme
face
à
Roger
Federer
Coupe
Davis
en
2010
Finaliste
avec
l'Equipe
de
France
Coupe
Davis
en
2014
Finaliste
avec
l'Equipe
de
France
Ses dernières news
Toutes ses news
Patrick Bruel, Estelle Denis, Cyril Hanouna... ...


