Garbage

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Garbage©Getty Images, Maryanne Bilham Photography

Garbage voit le jour en 1993 lorsque le trio Butch Vig, Duke Erikson et Steve Marker décident de monter un groupe. C'est en regardant des clips sur une chaîne musicale câblée qu'ils repèrent Shirley Manson et qu'ils décident de la contacter pour incarner le projet.

Leur premier single Vow paru en 1994 obtient un tel succès que le groupe sort un an plus tard son premier album éponyme. Le disque est une réussite et atteint le top 20 des charts aux Etats-Unis, notamment grâce au single Stupid Girl.

Garbage prend ensuite deux ans pour travailler sur son deuxième album, et sort la chanson Push it au printemps 1998. Le disque Version 2.0 sort quelques temps après et se voit certifier double disque d'or en France malgré un virage beaucoup plus électronique que sur leur premier LP. C'est d'ailleurs l'un des premiers albums à avoir été entièrement réalisé à l'aide d'un logiciel de création musicale.

Alors qu'ils viennent d'achever une tournée mondiale à guichets fermés qui les a emmené sur les routes pendant près dix-huit mois, Garbage compose le générique du 19ème volet de James Bond, Le monde ne suffit pas et voit sa notoriété exploser.

Il faudra pourtant attendre trois ans avant d'écouter le troisième LP du groupe, Beautiful Garbage, qui sort en 2001. Un album plus éclectique aux mélodies pop, ... qui se classe troisième des ventes à sa sortie en France.

Après une deuxième tournée mondiale qui s'achève fin 2002, Garbage rentre à nouveau en studio pour travailler sur Bleed Like Me, qui sort en 2005 à cause de reports successifs et une mauvaise entente au sein du groupe. Le son est plus brut et plus rock dans l'espoir de retrouver l'énergie des débuts. Mais seulement cinq mois après la sortie du disque, Garbage annonce sa séparation pour une durée indéterminée.

Fin 2010, Shirley Manson révèle que Garbage est de retour en studio et travaille sur un nouvel album. Not Your Kind of People sort deux ans plus tard, en mai 2012, et le groupe retrouve ses fans du début. En 2016, Garbage annonce l'arrive de son septième LP, Strange Little Birds, un disque plus immédiat et instinctif, qui revient à la source de la musique qui les avait révélés au milieu des années 1990.

Discographie :

2016 : Strange Little Birds
2012 : Not Your Kind of People
2007 : Absolute Garbage
2005 : Bleed Like Me
2001 : BeautifulGarbage
1998 : Version 2.0
1995 : Garbage

Récompenses :

2000 : BMI Award de la Meilleure chanson pop pour Special
1999 : MTV Video Music Award des Meilleurs effets spéciaux pour Special
1997 : BMI Award de la Meilleure chanson pop pour Stupid Girl
1996 : MTV Europe Music Award de la Révélation de l'année

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.