- En bref
- 26 news
- 17 vidéos
- 1 photo
- Filmographie
- Discographie
Garrett Hedlund
- info
- photos
A 14 ans, le jeune Garrett traverse les Etats-Unis et déménage en Arizona à Scottsdale, non loin de Phoenix. Là, il décide de suivre des cours privés de comédie pour devenir acteur. Déterminé à réussir dans le cinéma, il s'installe à Los Angeles dès l'obtention de son diplôme de fin d'études. Il a alors 18 ans et Hollywood lui tend déjà les bras puisqu'il obtient immédiatement le rôle de Patrocle dans Troie (2004). Ce péplum signé Wolfgang Petersen réunit un casting impressionnant dans lequel figurent notamment Brad Pitt, Eric Bana, Diane Kruger et Orlando Bloom.
La même année, l'acteur joue dans le drame sportif Friday Night Lights de Peter Berg, aux côtés de Billy Bob Thornton. En 2005, il tourne sous la direction de John Singleton dans le thriller Quatre frères où il partage l'affiche avec Mark Wahlberg.
Après un passage par la comédie avec le film Mère-fille, mode d'emploi de Garry Marshall en 2007, avec Jane Fonda, Lindsay Lohan et Felicity Huffman, et un rôle ombrageux dans le drame épique Eragon, Garrett pousse la chansonnette dans le drame musical Country Strong avec Gwyneth Paltrow, Tim McGraw et Leighton Meester.
On retrouve ensuite Garrett Hedlund sur le devant de la scène à l'occasion du film de science-fiction Tron - L'héritage (2010), où il donne la réplique à Jeff Bridges et Olivia Wilde. Sa prestation lui vaut d'être choisi pour incarner Dean Moriarty dans l'adaptation Sur la route de Walter Salles en 2012. Le film, qui met également en scène Sam Riley et Kristen Stewart, est sélectionné en compétition officielle du 65e Festival de Cannes et conforte l'acteur dans sa renommée internationale.
En 2013, Garrett Hedlund est de retour sur la Croisette avec Inside Llewyn Davis d'Ethan et Joel Coen, avec Oscar Isaac. Le film, sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes, repart alors avec le Grand Prix du jury. L'année suivante, il est à l'affiche du drame Lullaby, dans lequel on peut entendre à nouveau sa voix chantée, aux côtés, entre autres, de Jessica Brown Findlay, Amy Adams, Jennifer Hudson et Terrence Howard.
Après une apparition dans le long-métrage Invincible signé Angelina Jolie, sur les écrans français en 2014, l'acteur interprète un jeune Capitaine Crochet dans le Pan de Joe Wright. En 2016, il jouera dans le film de guerre Billy Lynn's Long Halftime Walk d'Ang Lee, face à Kristen Stewart, Vin Diesel et Steve Martin.
Filmographie :
2004 : Troie, de Wolfgang Petersen
2004 : Friday Night Lights, de Peter Berg
2005 : Quatre frères, de John Singleton
2006 : Eragon, de Stefen Fangmeier
2007 : Mère-fille, mode d'emploi, de Garry Marshall
2007 : Death Sentence, de James Wan
2010 : Country Strong, de Shana Feste
2010 : Tron - L'héritage, de Joseph Kosinski
2011 : Tron : The Next Day, de Kurt Mattila (Court-métrage)
2012 : Sur la route, de Walter Salles
2013 : Inside Llewyn Davis, d'Ethan Coen et Joel Coen
2014 : Lullaby, d'Andrew Levitas
2014 : Invincible (Unbroken), d'Angelina Jolie
2015 : Mojave, de William Monahan
2015 : Pan, de Joe Wright
2016 : Billy Lynn's Long Halftime Walk, d'Ang Lee
Récompenses :
2011 : Young Hollywood Award de l'Acteur de l'Année
© Abaca
Garrett Hedlund
Garrett Hedlund
1/1