Gary Ross

Gary Ross©Abaca, Rollins Chase/AFF

Gary Ross débute sa carrière à Hollywood en écrivant le scénario du record au box-office de l'année 1988, le divertissement familial "Big", avec Tom Hanks dans la peau d'un garçon se réveillant un matin dans le corps d'un homme de 30 ans. Le cinéaste recevra une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original et le comédien à celui du meilleur acteur.

Après avoir écrit les scénarios de la comédie romantique "Mr. Baseball", la comédie nommée aux Oscars, "Président d'un jour" et le film familial "Lassie des amies pour la vie", Gary Ross passe à la réalisation en 1998 avec le film fantastique "Pleasantville", dans lequel une fratrie composée de Tobey Maguire et de Reese Witherspoon se retrouve parachutée dans une série en noir et blanc des années 1950.

En 2003, le cinéaste signe le scénario et la réalisation de "Pur Sang, la légende de Seabiscuit", inspiré de la légende du cheval américain de courses au galop. Il y retrouve Tobey Maguire à qui il confie de nouveau le premier rôle, celui d'un jockey au passé douloureux. Adapté du livre "Seabiscuit : An American Legend", de Laura Hillenbrand, il reçoit sept nominations ... aux Oscars dont celui du meilleur scénario adapté mais n'en gagnera aucun.

Il lui faudra patienter neuf ans avant de revenir en force sur la scène cinématographique. Un retour marqué par la réalisation du premier volet de la saga épique "Hunger Games", adapté des best-sellers de Suzanne Collins, avec Jennifer Lawrence en tête d'affiche. Le film engrangera 463 millions de dollars dans le monde, une somme qui ne poussera pas pour autant Gary Ross à s'attacher à la réalisation des épisodes suivants, pilotés par Francis Lawrence.

Préférant se concentrer sur d'autres projets, le cinéaste planche sur le film "Free State of Jones", qui voit le jour en septembre 2016. Il y raconte l'histoire d'un fermier du Mississippi (Matthew McConaughey) qui, en pleine guerre de Sécession, prend la tête d'un groupe de paysans blanc et d'esclaves en fuite pour tenir tête aux États confédérés.

Filmographie :

2016 : Free State of Jones
2012 : Hunger Games
2003 : Pur sang : la légende de Seabiscuit
1998 : Pleasantville

Récompenses :

1999 : Satellite Award du meilleur scénario original pour Pleasantville
1994 : Writers Guild of America Award pour Président d'un jour
1990 : Saturn Award du meilleur scénario pour Big

Ses dernières news

Toutes ses news
Rihanna va jouer dans la série "Bates Motel"
Clara Lemaire
02 février 2017

Rihanna va jouer dans la série "Bates ...

02 février 2017
article
Ocean's Eight : Damian Lewis en bad guy
Pauline Julien
07 décembre 2016

Ocean's Eight : Damian Lewis en bad guy

07 décembre 2016
article
Ils sont chanteurs et cartonnent au cinéma
Clara Lemaire
23 novembre 2016

Ils sont chanteurs et cartonnent au cinéma

23 novembre 2016
diaporama
Ocean's Eight : Matt Damon fera une apparition dans le film
Pauline Julien
17 novembre 2016

Ocean's Eight : Matt Damon fera une apparition ...

17 novembre 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Vos réactions doivent respecter nos CGU.