Gaspard Royant

Gaspard Royant©Getty Images, David Wolff - Patrick

Happé depuis tout petit par le rock des années 1950 et 1960 (Elvis Presley, Buddy Hilly, Bill Haley), il écrit ses premiers textes en anglais à l'âge de 15 ans, prend part à de nombreux groupes tout au long de sa scolarité, jusqu'à trouver son style en 2008.

Cheveux gominés, lunettes de soleil noires sur le nez et costume digne des grands crooners, Gaspard Royant impose un style vestimentaire classe et suranné, à l'instar de son style musical.

Repéré en 2008 par Arnaud Desplechin, qui fait figurer l'un de ses morceaux, The Big Sleep, sur la bande-originale de son film Un conte de Noël, il sort son premier EP l'année suivante.

Baptisé You Can Have Me (If You Want to), le disque comprend cinq titres et lui permet de remporter le Prix du Public au tremplin du Festival Chorus des Hauts de Seine.

Le dandy-chic se tourne ensuite vers un format aussi rétro que sa patte musicale : le 45 tours. Produit par Liam Watson (The White Stripes, The Kills, Supergrass...), le disque sort en 2012 sous le titre Back to where we Aim/ ... Monkeytown. S'en suivront trois autres, All the Cool in you is me/This Year belongs to you, Break-up Bar/All is Truth, puis Europe/(Love is like a) Heatwave.

Il lui faudra patienter jusqu'en 2014 pour sortir un premier album, 10 Hit Wonder, vivement salué par la critique. L'un des titres de cet album deviendra un tube grâce à une publicité pour la Citroën C4 Cactus : Marty McFly, chanson-clin d'oeil au héros de la saga Retour vers le futur, qui lui aussi voyage dans la culture du passé.

Son deuxième album, Have You Met Gaspard Royant ?, produit par Edwyn Collins et édité sur le label Jive Epic / Sony Music France, renvoie à la Northern Soul des années 1970, cette époque chérie par le crooner, où les fils d'ouvrier du nord de l'Angleterre découvraient la soul diffusée par des labels comme Motown. Tourné à Carpentras et à Londres, puis mixé en Ecosse, l'album est enregistré en analogique, à la façon de ses pairs.

Discographie :

2016 : Have You Met Gaspard Royant ?
2014 : 10 Hit Wonder

Récompense :

2009 : Prix du Public au tremplin du Festival Chorus des Hauts de Seine

Ses dernières news

Toutes ses news
3 albums de Noël insolites
Fabien Gallet
25 décembre 2017

3 albums de Noël insolites

25 décembre 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.