Gaston Lenôtre

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Gaston Lenôtre©Abaca

Enfant de la balle, Gaston Lenôtre est tombé dans la marmite lorsqu'il était petit. Fils de Gaston Lenôtre, chef saucier au Grand Hôtel de Paris, et d'Eleonore, l'une des premières chefs-cuisinières françaises, il s'est formé à la pâtisserie aux côtés de ses parents avant de se lancer en solo.
En 1947, le pâtissier de 27 ans pose ses valises au 8 rue Gambetta à Pont-Audemer et commence à se créer sa propre clientèle. Dix ans plus tard, il s'installe rue d'Auteuil à Paris, puis élargit son activité à celle de traiteur dans les années 1960.
Fournisseur officiel de familles françaises prestigieuses telles que les Dassault, les Hersant ou encore Lagardère, le pâtissier cultive le succès grâce à un goût prononcé pour la modernité. En effet, ... ce dernier casse les codes traditionnels de la pâtisserie et propose de nouvelles saveurs qui séduisent le Tout-Paris.
Fleuron de la gastronomie française, Gaston Lenôtre s'exporte aux quatre coins du globe et compte pas loin de soixante adresses dans treize pays différents, faisant de lui l'ambassadeur de la gastronomie française dans le monde.
De son premier laboratoire, ouvert à Plaisir en 1968, à ses grands restaurants (Le Pré Catelan, Le Pavillon Elysée, le restaurant Panoramique du Stade de France), en passant par son école de Pâtisserie parisienne et le Pavillon de France au Walt Disney World Resort à Orlando en Floride, Gaston Lenôtre a laissé un héritage gastronomique considérable.
Il décède d'une longue maladie le 8 janvier 2009 à Sennely, dans le Loiret. Il avait 88 ans.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.