À l'origine, rien ne destinait le jeune homme au monde de la musique. Né d'un père professeur de mathématiques et d'une mère pharmacienne, il s'est d'abord orienté vers les matières scientifiques. Avec un bac S en poche, il étudie dans les classes préparatoires scientifiques de Paris, puis intègre une école d'ingénieurs : l'ENSEEIHT de Toulouse.
Mais Gauvain Sers est également un passionné de musique. Il décide donc de se tourner vers la Manufacture Chanson à Paris, pour suivre des cours de composition musicale et d'écriture. Avant même la sortie de son premier album, il est repéré par Renaud, qui lui propose d'assurer la première partie des concerts de son Phénix Tour, en 2016. Plus de 75 dates, qui représentent un vrai tremplin pour le jeune artiste, qui commence à se faire connaître.
Renaud devient en quelques sortes son mentor, et l'entraîne avec lui sur différentes émissions de télévision et de radio, ce qui lui permet de rencontrer Julien Clerc, Bénabar ou encore Patrick Bruel.
Le 9 juin 2017, après près d'un an sur scène, Gauvain Sers sort enfin son tout premier album, Pourvu, déjà certifié disque d'or. Le chanteur à la casquette en velours côtelé charme le public mais aussi les stars : Jean-Pierre Jeunet réalisera son premier clip, qui mettra en scène de grands noms du cinéma français : Jean-Pierre Darroussin et Gérard Darmon. Depuis l'automne 2017, c'est à son tour de monter sur scène en tant que tête d'affiche. Sa tournée est lancée, et sa carrière ne fait que commencer.
© BestImage, LIONEL URMAN
Gauvain Sers : une fève pour l'enfant du pays
En janvier 2020, un boulanger de Dun-le-Palestel, dans la Creuse, a proposé des galettes des rois avec des fèves à l'effigie de Gauvain Sers. C'est dans cette commune de 1 100 habitants que l'interprète du titre Les Oubliés a passé son enfance. "On s'est vu l'année dernière au mois d'avril. Je lui ai demandé l'autorisation. Il était satisfait", a raconté le boulanger Dominique Caro à France Télévisions. L'opération a été un tel succès qu'il a dû envoyer des fèves à des fans aux quatre coins de France, et même à un musée.
Gauvain Sers lors du concert anti-FN (Front National) organisé place de la République à Paris, le 4 mai 2017.
1/1