Issu d'une famille nombreuse, il est initié au monde de la danse par sa mère, mais c'est surtout le sport qui le passionne lorsqu'il est jeune. Cela lui permet d'atteindre un très bon niveau physique, ce qui est d'une grande utilité lorsqu'il décide de revenir vers le monde de la danse et de se produire aux côtés de son frère Fred dans des spectacles amateurs.
Il fait ses débuts à Broadway en 1938 dans la comédie musicale "Leave it to me", et se fait repérer deux ans plus tard dans "Pal Joey". Il obtient son premier grand rôle en 1944 dans "La Reine de Broadway", avec Rita Hayworth, et affirme également ses talents de chorégraphe. En 1945, il tourne avec Frank Sinatra dans "Escale à Hollywood" et obtient une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur.
Gene Kelly décide ensuite de servir son pays pendant la guerre et s'engage dans la division photographique de la Navy jusqu'en 1946. Il s'essaye à la réalisation avec "Un jour à New York" en 1949, puis enchaîne en tant qu'acteur avec deux énormes succès : "Un Américain à Paris" en 1951 et "Chantons sous la pluie" en 1952. Il est alors au sommet, et les années suivantes voient sa carrière décliner. Il réalise plusieurs films au cours des années 1960 et 1970, dont "Hello, Dolly !" avec Barbra Streisand. Gene Kelly décède chez lui à Beverly Hills en 1996, après d'importants problèmes de santé.
© Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS
"Singing in the rain" de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)
Classé plus grande comédie musicale du cinéma par l'American Film Institute, le film "Singin' in the Rain" est un monument du cinéma américain. Gene Kelly, également co-réalisateur, offre une scène de danse fabuleuse. L'homme heureux d'avoir conquis le coeur de Kathy (Debbie Reynolds) se met à exprimer sa joie en dansant sous la pluie. Une scène d'anthologie mêlant danse et claquettes comme le rapporte Le Figaro : "Son tournage a nécessité deux jours et demi durant lesquels le costume en laine de Gene Kelly rétrécissait au fur et à mesure des prises, à cause de... la pluie !"
1/1