Genesis
- En bref
- 1 new
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Genesis est un groupe de rock britannique qui a connu un succès important à partir des années 1970, culminant dans les décennies 1980 et 1990. Peter Gabriel et Phil Collins sont les deux figures emblématiques du groupe.
Genesis se forme en 1967 sous l'impulsion Peter Gabriel, Mike Rutherford, Tony Banks et Anthony Phillips. Les premiers enregistrements du groupe sont aussi bien influencés par la pop que le rock progressif. Leur premier album qui sort en 1969 est un échec commercial. Peu de temps après, Anthony Phillips quitte le groupe, qui vient de publier son deuxième LP, Trespass. Puis, le batteur John Mayhew, jugé techniquement trop faible pour les ambitions musicales du groupe, disparaît également de la formation. Il est remplacé par Phil Collins.
A partir de l'album Foxtrot, le groupe commence à avoir une belle notoriété en Grande-Bretagne, ainsi que dans le reste de l'Europe. Le premier single à succès arrive en 1974 avec I Know What I Like (In Your Wardrobe), qui se classe 17e des charts britanniques, tandis que l'album Selling England by the Pound est 3e du Top albums. De retour de la tournée de l'album suivant, l'opéra-rock The Lamb Lies Down on Broadway, le chanteur Peter Gabriel quitte la formation. Après plusieurs auditions, les membres du groupe décident finalement de confier le chant à Phil Collins.
Deux ans plus tard, la formation subit une autre mue avec le départ de Steve Hackett. Mike Rutherford se concentre sur les guitares et Genesis devient alors un trio (Collins, Banks, Rutherford). D'où le titre de leur nouvel album ...And Then There Were Three... sorti en 1978 et qui marque un changement d'identité, loin du rock progressive des précédents albums. Le disque qui voit la troupe explorer de nouvelles voies est véritablement ...
Abacab (1981) avec ses claviers synthétiques et ses drum-machines. Cette transformation donnera lieu au succès phénoménal d'Invisible Touch (1986), porté par le single Land Of Confusion. Nouveau succès planétaire en 1991 avec l'album We Can't Dance, dont le single I Can't Dance est le plus connu du groupe. Paradoxalement, c'est peu de temps après cet énorme succès que Phil Collins décide de quitter définitivement le groupe, lui qui a entamé une carrière solo dès 1981 avec Face Value.Rutherford et Banks décident tout de même de poursuivre l'aventure Genesis en embauchant Ray Wilson au chant, l'ex-chanteur du groupe Stiltskin. L'échec de Calling All Stations convainc le groupe de se séparer en 1997. Après plusieurs rumeurs de reformation, celle-ci se concrétise en 2007 avec la tournée nord-américaine et européenne Turn it on Again Tour, sans Peter Gabriel. Les musiciens se réunissent à nouveau en 2014 pour le tournage du documentaire Together and Apart, produit par la BBC, tandis que sort une compilation de 37 titres, incluant trois morceaux en solo de chacun des membres historiques.
Discographie :
1969
:
From
Genesis
to
Revelation
(réédité
plusieurs
fois
sous
divers
titres)
1970
:
Trespass
1971
:
Nursery
Cryme
1972
:
Foxtrot
1973
:
Selling
England
by
the
Pound
1974
:
The
Lamb
Lies
Down
on
Broadway
1976
:
A
Trick
of
the
Tail
1976
:
Wind
and
Wuthering
1978
:
...
And
Then
There
Were
Three...
1980
:
Duke
1981
:
Abacab
1983
:
Genesis
1986
:
Invisible
Touch
1991
:
We
Can't
Dance
1997
:
Calling
All
Stations
Ses dernières news
Toutes ses news