Geneviève Boivin-Roussy

Geneviève Boivin-Roussy

"Déjà, petite, j'étais l'artiste de la famille. Ma chambre était une scène de théâtre. Je fabriquais des costumes et je jouais dans des pièces à l'école", raconte Geneviève Boivin-Roussy au Elle québécois. Diplômée de l'École professionnelle de théâtre de Sainte-Thérèse en 2009, l'apprentie comédienne lance dès lors sa propre troupe, se permettant d'y explorer différents domaines artistiques. C'est que la jeune femme a multiples talents : en plus de la scène, pour laquelle elle joue mais aussi écrit, la Canadienne maîtrise le piano et s'adonne à la peinture. Ce dernier atout, elle le montre d'ailleurs en 2012 dans la série "O'", pour laquelle elle incarne l'artiste Gloria, membre de la famille dynastique O'Hara sur laquelle est centré le feuilleton québécois.

Cette même année, Geneviève Boivin-Roussy, qui a par ailleurs déjà fait ses premiers pas au cinéma dans "La Run" (2011) de Demian Fuica, s'illustre aussi dans le rôle principal du court-métrage "Chef de meute" réalisé par Chloé Robichaud. Alors que celui-ci lui vaut une première sélection au Festival de Cannes, l'actrice en herbe ne tarde pas à revenir sur la Croisette, en 2013, pour un film de la même réalisatrice intitulé "Sarah préfère la course", qui concourt dans la catégorie officielle Un Certain Regard. De quoi confirmer ainsi que sous les traits ... de Zoey Gagnon, personnage secondaire face à Sarah Lepage (Sophie Desmarais), se cache un espoir prometteur du septième Art.

Après une autre apparition dans les salles obscures cette année-là, pour le drame "La maison du pêcheur" d'Alain Chartrand, la jeune femme rempile dès 2014 avec "Le règne de la beauté" de Denys Arcand. Faisant ainsi preuve d'une certaine prédilection pour le cinéma d'auteur, avec même une préférence pour les drames intimistes, Geneviève Boivin-Roussy donne à cette occasion la réplique à Éric Bruneau, Mélanie Thierry et Marie-Josée Croze.

Entre-temps devenue maman, d'une fille qu'elle a eue avec son compagnon musicien Pierre-Philippe Côté, Geneviève Boivin-Roussy s'est depuis éloignée du grand écran pour revenir au petit. Après sa brève participation à la sitcom "Ces gars-là" (2014), elle apparaît en 2016 dans un épisode de la série comique "Mon ex à moi", pour lequel elle retrouve sa compatriote Sophie Desmarais.

Filmographie :

2016 : Mon ex à moi (Série TV)
2014 : Le règne de la beauté, de Denys Arcand
2014 : Ces gars-là (Série TV)
2013 : La maison du pêcheur, d'Alain Chartrand
2013 : Sarah préfère la course, de Chloé Robichaud
2012 : The Nomads of Oz, de Jason Rodi
2012 : O' (Série TV)
2011 : La Run, de Demian Fuica

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Sarah préfère la course - bande annonce - (2014)
01:43

Sarah préfère la course - bande annonce - (2014)

Sarah est une jeune athlète de course de ...
05 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Sarah préfère la course

drame
sortie le 7 mai 2014

Sarah préfère la course

Le Règne de la beauté

drame
sortie le 1 janvier 2014

Le Règne de la beauté

La maison du pêcheur

drame
sortie le 1 janvier 2011

La maison du pêcheur

Vos réactions doivent respecter nos CGU.