Geneviève de Fontenay

  • En bref
  • 78 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Geneviève de Fontenay©Abaca

Intéressée depuis son plus jeune âge par le monde de la beauté, elle s'inscrit à une formation d'esthéticienne à Paris en 1949, après avoir fait une brève incursion dans le milieu hôtelier à Strasbourg.

Approché par Balenciaga, pour qui elle devient mannequin, elle participe en parallèle à des concours de beauté et devient Miss Elégance 1957. Une rencontre va ensuite changer sa vie : celle de Louis Poirot, le délégué général du Comité Miss France.

Ce dernier l'engage comme assistante en 1962 et se mettent très rapidement en couple. Ils auront deux enfants, Ludovic et Xavier.

Lorsque son concubin décède en 1981, Geneviève de Fontenay reprend la direction du Comité aux côtés de son fils Xavier. Ils donnent un vent nouveau à l'institution, qui gagne en prestige et en notoriété.

Le look rétro inchangé de la présidente, parée de tenues chics en noir et blanc et d'un chapeau inamovible, lui vaut le surnom de "la dame au chapeau" et fait d'elle une icône.

En 2002, elle reçoit la médaille du Mérite et Dévouement français et vend cette année-là avec son fils les parties commerciales et télévisuelles ... du Comité à la société Endemol pour la somme de 10 millions d'euros.

La dame au chapeau est également légendaire pour son franc-parler et son intransigeance concernant le règlement du Comité Miss France.

Huit ans après avoir vendu ses parts à Endemol, Geneviève de Fontenay quitte la société d'audiovisuel, ainsi que la Société Miss France dans la foulée pour créer un nouveau concours de beauté qu'elle baptise Miss Nationale.

Le 21 octobre 2010, elle crée officiellement le Comité Miss Nationale, qui a pour but d'élire la première Miss Nationale le 5 décembre 2010, soit le lendemain de l'élection de Miss France 2011, le concours qu'elle tente de concurrencer. La guerre est alors déclarée entre les deux institutions.

Barbara Morel devient la première Miss Nationale en 2011, mais le 9 novembre de la même année, un tribunal arbitral interdit le concours Miss Nationale. L'ancienne présidente du Comité Miss France change alors le nom du Comité, qui devient Comité Miss Prestige national. La Miss France 1968, Christiane Lillio est élue présidente de ce nouveau comité, tandis que la dame au chapeau y officie comme présidente d'honneur.

Ses dernières news

Toutes ses news
Miss France en dédicace : Sylvie Tellier revient sur la polémique
Elodie Falco
04 janvier 2021

Miss France en dédicace : Sylvie Tellier ...

04 janvier 2021
article
Benjamin Castaldi : cette émission qu'il a refusé de présenter
Pierre Champleboux
01 janvier 2021

Benjamin Castaldi : cette émission qu'il a ...

01 janvier 2021
article
Les célébrités rendent hommage à Pierre Cardin
Pierre Champleboux
30 décembre 2020

Les célébrités rendent hommage à Pierre Cardin

30 décembre 2020
article
Nicolas Fafiotte, le créateur mis en lumière par le concours Miss France
Émilie Nougué
23 décembre 2020

Nicolas Fafiotte, le créateur mis en lumière ...

23 décembre 2020
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.