Geneviève de Fontenay
- En bref
- 91 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Geneviève de Fontenay, née Mumman, voit le jour le 30 août 1932 à Longwy en Lorraine. Elle est l'aînée d'une fratrie de dix enfants.
Intéressée depuis son plus jeune âge par le monde de la beauté, elle s'inscrit à une formation d'esthéticienne à Paris en 1949, après avoir fait une brève incursion dans le milieu hôtelier à Strasbourg.
Approché par Balenciaga, pour qui elle devient mannequin, elle participe en parallèle à des concours de beauté et devient Miss Elégance 1957. Une rencontre va ensuite changer sa vie : celle de Louis Poirot, le délégué général du Comité Miss France.
Ce dernier l'engage comme assistante en 1962 et se mettent très rapidement en couple. Ils auront deux enfants, Ludovic et Xavier.
Lorsque son concubin décède en 1981, Geneviève de Fontenay reprend la direction du Comité aux côtés de son fils Xavier. Ils donnent un vent nouveau à l'institution, qui gagne en prestige et en notoriété.
Le look rétro inchangé de la présidente, parée de tenues chics en noir et blanc et d'un chapeau inamovible, lui vaut le surnom de "la dame au chapeau" et fait d'elle une icône.
En 2002, elle reçoit la médaille du Mérite et Dévouement français et vend cette année-là avec son fils les parties commerciales et télévisuelles ...
du Comité à la société Endemol pour la somme de 10 millions d'euros.La dame au chapeau est également légendaire pour son franc-parler et son intransigeance concernant le règlement du Comité Miss France.
Huit ans après avoir vendu ses parts à Endemol, Geneviève de Fontenay quitte la société d'audiovisuel, ainsi que la Société Miss France dans la foulée pour créer un nouveau concours de beauté qu'elle baptise Miss Nationale.
Le 21 octobre 2010, elle crée officiellement le Comité Miss Nationale, qui a pour but d'élire la première Miss Nationale le 5 décembre 2010, soit le lendemain de l'élection de Miss France 2011, le concours qu'elle tente de concurrencer. La guerre est alors déclarée entre les deux institutions.
Barbara Morel devient la première Miss Nationale en 2011, mais le 9 novembre de la même année, un tribunal arbitral interdit le concours Miss Nationale. L'ancienne présidente du Comité Miss France change alors le nom du Comité, qui devient Comité Miss Prestige national. La Miss France 1968, Christiane Lillio est élue présidente de ce nouveau comité, tandis que la dame au chapeau y officie comme présidente d'honneur.
Ses dernières news
Toutes ses news
Geneviève de Fontenay cash à propos de son ...

Départ de Sylvie Tellier : Geneviève de ...

Sylvie Tellier sur le point de quitter la ...
