George Clinton
- En bref
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- Filmographie
- Discographie

Le génie de la funk, qui a révolutionné le genre avec ses formations Parliament et Funkadelic, et des tubes comme "Atomic Dog", "Flash Light" ou encore "One Nation Under a Groove", naît le 22 juillet 1941 à Kannapolis en Caroline du Nord mais grandit à Plainfield dans le New Jersey.
Alors
qu'il
travaille
dans
un
de
ces
fameux
barbershops,
George
Clinton
lance
sa
carrière
musicale
en
1955
lorsqu'il
fonde
un
quintet
de
doo-wop.
Les
jeunes
hommes,
qui
se
font
déjà
appeler
The
Parliaments,
s'entraînent
a
cappella
dans
l'arrière-boutique
du
salon
de
coiffure
et
mettront
des
années
avant
de
s'aventurer
dans
un
studio
d'enregistrement.
Lorsque
leur
leader
obtient
un
job
de
parolier
et
producteur
pour
la
célèbre
maison
de
disque
Motown,
le
groupe
finit
par
franchir
le
cap
à
la
fin
des
années
1960.
The
Parliaments
signe
auprès
de
Revilot
Records
et
rencontre
son
premier
succès
en
1967
avec
le
single
(I
Wanna)
Testify,
qui
se
hisse
en
troisième
position
des
charts
R&B
aux
États-Unis.
Mais
lorsque
le
label
rencontre
des
difficultés
financières
l'année
suivante,
et
que
George
Clinton
refuse
d'enregistrer
de
nouveaux
titres,
la
formation
perd
son
nom
dans
une
bataille
juridique.
Surgit
alors,
le
temps
de
récupérer
les
droits,
Funkadelic
avec
un
premier
album
éponyme
en
1970.
Loin
d'être
toutefois
enterré,
le
renommé
Parliament
réapparaît
cette
année-là,
diffusant
l'opus
"Osmium"
et
un
nouveau
hit-single
dénommé
Breakdown,
qui
se
place
en
trentième
position
du
classement
R&B
américain
en
1971.
Les
deux
groupes
-
qui
n'ont
de
différent
que
le
nom
-
s'illustreront
dès
lors
chacun
leur
tour
dans
les
bacs,
avec
une
production
quelque
peu
frénétique
tout
le
long
des
années
1970.
Alors
que
chacune
des
formations
agrandit
ses
rangs
pour
devenir
de
larges
ensembles
de
musiciens,
Parliament
s'engage
d'un
côté
dans
un
funk
influencé
par
James
Brown
et
Sly
Tone,
tandis
que
Funkadelic
cultive
de
l'autre
un
rock
psychédélique
inspiré
d'artistes
comme
Jimi
Hendrix.
Tout
en
cultivant
une
présence
scénique
éblouissante
avec
un
look
des
plus
extravagants
-
l'ancien
coiffeur
se
fera
notamment
une
réputation
pour
ses
mèches
multicolores
-,
George
Clinton
et
sa
bande
produisent
dans
la
décennie
une
bonne
vingtaine
de
hit-singles,
dont
notamment
Flash
Light
(1978)
et
Aqua
Boogie
(1979)
positionnés
en
tête
du
classement
R&B
outre-Atlantique.
De
même,
pas
moins
de
huit
albums
de
Parliament
et
Funkadelic
sont
fait
disques
d'or,
dont
trois
qui
obtiennent
la
certification
platine
("Mothership
Connection",
1976
;
Funkentekechy
Vs.
The
Placebo
Syndrome",
1978
;
"One
Nation
Under
A
Groove",
1978).
George
Clinton
rencontre
encore
des
difficultés
législatives
au
début
des
années
1980,
lorsque
Polygram
acquiert
le
label
Casablanca.
Parliament
et
Funkadelic
disparaissent
alors
en
1982,
et
leur
leader
se
lance
dans
une
carrière
solo.
Signé
auprès
de
Capitol,
il
diffuse
"Computer
Games"
cette
année-là,
lequel
fait
fureur
grâce
au
tube
dancefloor
Atomic
Dog.
S'en
suivront
d'autres
petits
hits
comme
Nubian
Nut
ou
Do
Fries
Go
With
That,
mais,
plus
il
avance
dans
la
décennie,
plus
l'extravagant
chanteur
perd
en
popularité.
Même
auprès
de
son
groupe,
réuni
sous
le
sigle
des
P-Funk
All
Stars,
le
génie
du
funk
a
bien
du
mal
à
trouver
sa
place
dans
cette
nouvelle
ère
qui
a
tout
simplement
effectué
un
rejet
total
du
disco
et
tout
ce
qui
l'entoure.
George
Clinton
parvient
finalement
à
resurgir
à
la
toute
fin
des
années
1980,
signant
auprès
du
label
de
Prince,
Pailsey
Park,
pour
diffuser
"The
Cinderella
Theory"
(1989)
puis
"Hey
Man,
Smell
My
Finger"
(1993).
Il
connaît
par
ailleurs
un
regain
de
notoriété
grâce
à
quelques
rappeurs
qui
font
appel
...
Celui que le panthéon du rock présente ainsi : "Si James Brown est le père fondateur du funk, Clinton en est l'architecte en chef et tacticien", continue de rayonner dans le nouveau millénaire. Alors qu'il fait notamment l'introduction de l'album "That Blue Carpet Treatment" de Snoop Dogg en 2006, il apparaît également sur le petit écran cette année-là avec un cameo dans la sitcom à succès "How I Met Your Mother". Deux ans plus tard, le chanteur diffuse un album de reprises intitulé "George Clinton and His Gangsters of Love", sur lequel figurent des invités de marque de divers horizons, comme Sly Stone, les Red Hot Chili Peppers, RZA ou encore Carlos Santana.
George Clinton a toutefois largement réduit la cadence, et ce d'autant plus depuis la mort de son fils George Clinton Jr. d'une maladie du foie en 2010. Le chanteur diffuse un dernier album studio au nom de Funkadelic en 2014, "First Ya Gotta Shake the Gate", et affiche depuis un tout nouveau look - exit les perruques hautes-en-couleur, place au chapeau et costard, bien que toujours bariolé - à l'occasion de quelques apparitions événements. Notamment en 2015, aux côtés de Mary J. Blige, Grandmaster Flash et Mark Ronson sur la scène du Glastonbury Festival pour entonner le tube de ce dernier, Uptown Funk.
Discographie :
En solo
2008 : George Clinton and His Gangsters of Love
2005 : How Late Do U Have 2BB4UR Absent ?
1996 : T.A.P.O.A.F.O.M.
1993 : Dope Dogs
1993 : Hey Man, Smell My Finger
1989 : The Cinderella Story
1986 : R&B Skeletons in the Closet
1985 : Some of My Best Jokes Are Friends
1982 : You Shouldn't-Nuf Bit Fish
1982 : Computer Games
Funkadelic
2014 : First Ya Gotta Shake the Gate
2008 : Toys
2007 : By Way Of The Drum
1981 : The Electric Spanking of War Babies
1980 : Connections & Disconnections
1979 : Uncle Jam Wants You
1978 : One Nation Under a Groove
1976 : Hardcore Jollies
1976 : Tales of Kidd Funkadelic
1975 : Let's Take It to the Stage
1974 : Standing on the Verge of Getting It On
1973 : Cosmic Slop
1972 : America Eats Its Young
1971 : Maggot Brain
1970 : Free Your Mind... and Your Ass Will Follow
1970 : Funkadelic
Parliament
1980 : Trombipulation
1979 : Gloryhallastoopid
1978 : Motor Booty Affair
1977 : Funkentelechy Vs. The Placebo Syndrome
1976 : The Clones of Dr. Funkestein
1975 : Mothership Connection
1975 : Chocolate City
1974 : Up for the Down Stroke
1970 : Osmium
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