George grandit dans un quartier du nord-ouest de Londres. Il entre en musique en débutant avec une bande de copains du collège : Andrew Ridgeley (futur Wham!), Paul Ridgeley (frère d'Andrew), Andrew Leaver et David Mortimer. Ensemble, ils fondent The Executive où George est à la fois compositeur et chanteur. En mal de succès, George et Andrew décident de continuer et rebaptisent le groupe Wham!, qui connaîtra le succès international de 1982 à 1986.
A peine son groupe dissout, George Michael se lance en solo avec un premier succès en forme de duo avec Aretha Franklin, I Knew You Were Waiting (For Me), qui paraît en 1986 et atteint la première place des charts au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il sort son premier album solo en 1987, Faith, dans lequel il révèle ses talents de multi-instrumentiste. Le disque contient la chanson I Want Your Sex qui sera un grand succès et dont le clip sera censuré sur la BBC. La chanson Faith est quant à elle un énorme tube devenu aujourd'hui un classique.
A la fin des années 1980, George Michael reçoit une série de récompenses, devant d'autres pointures du monde de la chanson comme Michael Jackson, Prince ou Madonna, ses principaux concurrents du moment. Devant un tel succès, il peine à rebondir avec son deuxième album, Listen Without Prejudice, Vol. 1, qui ne se vend pas très bien alors qu'il contient quelques tubes comme Freedom! '90, Praying For Time, Cowboys and Angels et Heal the Pain. Le volume 2 de cet album ne verra jamais le jour. Et pour cause, George Michael rentre en conflit avec sa maison de disques, Sony Music, qu'il accuse être responsable de son mini-échec commercial.
Il faudra attendre 1996 pour voir la sortie de son troisième album solo, Older, lancé un an plus tôt avec le single Jesus to a Child. Un titre inspiré par la mort du styliste brésilien Anselmo Feleppa, son compagnon de l'époque. D'autres tubes présents sur l'album suivront, parmi lesquels Fastlove et Spinning The Wheel. En 1999, George Michael fait un disque entièrement composée de reprises, Songs from the Last Century. L'occasion de dévoiler son goût pour les ballades et les chanteuses de jazz et rappeler son appétence pour la soul et la pop britannique mainstream.
Après huit ans sans avoir composé le moindre morceau inédit, il fait son comeback en 2004 avec Patience, qui marque sa réconciliation avec la maison de disques Sony Music. Deux ans plus tard, la compilation Twenty Five célèbre les 25 ans de sa carrière, incluant deux singles inédits, An Easier Affair et This Is Not REAL Love, ainsi qu'une reprise de son morceau Heal the Pain, réenregistré en duo avec Paul McCartney. Cette sortie donnera lieu à la tournée 25 Live qui marque le grand retour de l'artiste sur scène.
En 2010, après avoir reconnu la conduite sous l'influence de drogues, le chanteur est condamné à huit semaines de prison, une amende et une interdiction de cinq ans de conduite. Il sera libéré au bout de quatre semaines. La même année est annoncée la sortie d'une version Deluxe de l'album Faith. Un nouvel album live intitulé Symphonica sort le 17 mars 2014, soit dix ans après l'album Patience. Il reprend le répertoire de la tournée internationale du chanteur, en 2011 et 2012, et est constitué en bonne partie de reprises de standards du jazz, de la soul ou de la variété.
Le 25 décembre 2016, George Michael décède à son domicile de Goring, à l'ouest de Londres, à l'âge de 53 ans.
Discographie :
1987 : Faith
1990 : Listen Without Prejudice, Vol. 1
1996 : Older
1996 : Older & Upper
1998 : Ladies And Gentlemen
1999 : Songs from the Last Century
2004 : Patience
2006 : Twenty Five
2014 : Symphonica
Récompenses :
Grammy Awards :
1988 : meilleure prestation R&B par un duo ou un groupe avec chant pour I Knew You Were Waiting
1989 : album de l'année pour Faith
Brit Awards :
1988 : meilleur artiste solo britannique
1991 : Meilleur album britannique pour Listen Without Prejudice, Vol. 1
1997 : meilleure artiste solo britannique
Billboard Music Award :
1989 : meilleur artiste
American Music Awards :
1989 : meilleur album pour Faith
© Abaca, Gorassini Giancarlo
George Michael subissait l'homophobie ambiante
Le défunt George Michael avait gardé son homosexualité secrète jusqu'au scandale de son arrestation pour attentat à la pudeur dans des toilettes publiques à la fin des années 1990. Apeuré quant à l'homophobie ambiante, il n'avait même pas souhaité parler de son identitié sexuelle à sa mère de son vivant. Le chanteur britannique avait expliqué à la BBC Radio en 2007 : "Pour les parents, dans les années 1980, être gay voulait bien souvent dire être séropositif". Une déclaration qui fait la lumière sur une époque encore plus sombre pour la communauté LGBTQ+. George Michael lors d'une performance au cours du Symphonica Tour dédiée au Sidaction au Palais Garnier à Paris, le 9 septembre 2012.
1/4