Georges Pompidou

  • En bref
  • 6 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Georges Pompidou©Getty Images

A l'instar de ses parents, tous deux instituteurs à la campagne, il débute sa carrière professionnelle comme enseignant. Professeur de français, latin et grec à Marseille, il enseigne ensuite les lettres supérieures au prestigieux Lycée Henri IV à Paris.
Durant la Libération de Paris, le général de Gaulle, qui a entendu parler des qualités littéraires du professeur, le missionne pour intégrer son cabinet. Plus tard, bien que retiré de la vie politique, il confie à son collaborateur le poste de chargé de mission auprès du ministre de l'information. Il occupera ces fonctions jusqu'en 1946, avant d'être nommé Chef de cabinet occulte, dont la mission principale sera de réorganiser le Parti Gaulliste.
Au début des années 1950, tandis que son mentor connaît une traversée du désert à Colombey-les-Deux-Églises, Pompidou intègre le Conseil d'Etat. Il accepte ensuite de travailler pour les Rothschild en tant que directeur général de leur banque. Propulsé à 44 ans dans les hautes sphères de la finance, il mène une vie mondaine, à l'opposé de son quotidien de professeur.
Le 2 juin 1958, le Général de Gaulle investit l'Assemblée nationale et fait appel à son homme de confiance pour diriger son cabinet.
Alors directeur en disponibilité de la Banque Rothschild, Pompidou, membre du nouveau Conseil Constitutionnel, refuse à deux reprises le portefeuille de la Défense, déclarant qu'il ne quittera ses fonctions chez les Frères Rothschild uniquement si le poste de Premier ministre lui est ... proposé.
Le 13 avril 1962, Georges Pompidou quitte définitivement la banque Rothschild pour succéder à Michel Debré à Matignon. En octobre de la même année, De Gaulle organise un référendum portant sur l'élection du Président au suffrage universel. S'il s'attire la colère des députés, qui adoptent une motion de censure, les électeurs, eux, votent avec succès en faveur du référendum.
Georges Pompidou propose sa démission, mais son mentor décide plutôt de dissoudre l'Assemblée nationale. Le Premier ministre forme alors son deuxième gouvernement, s'en suivront deux autres jusqu'en 1968.
Elu député du Cantal en 1967, il est remplacé à Matignon par Maurice Couve de Murville, suite à la détérioration de ses relations avec le général de Gaulle. Ce dernier démissionne le 28 avril 1969, après l'échec de son référendum sur la réforme des régions et la transformation du Sénat.
Le siège de Président de la République étant vacant, Pompidou se porte candidat, prônant le "changement dans la continuité". Elu à 58,2% des voix au second tour de l'élection présidentielle de 1969, il nomme Jacques Chaban-Delmas Premier ministre.
Le 2 avril 1974, sur l'Ile Saint-Louis à Paris, Georges Pompidou meurt en cours de mandat des suites d'une septicémie. Valéry Giscard D'Estaing, ministre des finances de son dernier gouvernement, prend sa succession.
Récompenses :
1948 : Chevalier de la Légion d'honneur
1957 : Officier de la Légion d'honneur
1969 : Grand-croix de la Légion d'honneur
1969 : Grand maître de l'Ordre national de la Légion d'honneur

Ses dernières news

Toutes ses news
Quand Nagui s'attirait les foudres du service de sécurité de Jacques Chirac
Fabien Gallet
01 mai 2018

Quand Nagui s'attirait les foudres du service ...

01 mai 2018
article
Ces Premières dames qui ont marqué la Ve République
Fabien Gallet
30 avril 2017

Ces Premières dames qui ont marqué la Ve ...

30 avril 2017
article
Les pires scandales qui ont éclaboussé les candidats à l'Élysée
Fabien Gallet
20 avril 2017

Les pires scandales qui ont éclaboussé les ...

20 avril 2017
article
Centre Pompidou : retour sur 40 ans de polémiques
Hélène Demarly
28 mars 2017

Centre Pompidou : retour sur 40 ans de polémiques

28 mars 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.