Gérald de Palmas

  • En bref
  • 4 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Gérald de Palmas©Getty Images, Tony Barson Archive

A l'âge de dix ans, Gérald de Palmas quitte l'île de la Réunion où il a grandi pour s'installer avec ses parents à Aix-en-Provence. Adolescent, il découvre la musique ska et apprend à jouer de la basse en écoutant son groupe préféré, Level 42. En 1985, désormais majeur, il rejoint Les Max Valentin en tant que bassiste-chanteur et enregistre ses premiers 45 tours : Les Maux dits et Printemps parapluie. Par chance, ils rencontrent Etienne Daho dans une discothèque lors de son Satori Tour, et l'abordent pour lui donner leurs 45 tours. Une audace qui va payer puisque le chanteur leur propose de les signer sur son tout nouveau label.

Malheureusement, les premières tensions apparaissent au sein du groupe, car Gérald de Palmas n'arrive pas à trouver sa place. En 1988 Les Max Valentin se dissout et De Palmas commence alors une carrière en solo, où il va composer des chansons pendant près de sept ans en attendant d'avoir une nouvelle opportunité. En 1994, il remporte le concours du talent de demain sur M6 et sort son premier album, La Dernière année avec le tube Sur la route, qui lui permet d'obtenir la Victoire de la Musique de la révélation masculine en 1995.

Un an plus tard, alors que son premier enfant Victor vient de naître, il sort son deuxième album Les Lois de la nature, qui ne rencontre pas le même succès que le précédent. La faute à un virage musical audacieux de la part de l'artiste, que le public n'a pas suivi. Il lui faut attendre l'an 2000 pour que Gérald De Palmas ... renoue avec ses fans, lorsque Jean-Jacques Goldman accepte de lui écrire les paroles de J'en rêve encore. Motivé, le chanteur décide alors d'écrire et de composer dix des douze nouvelles chansons de son album Marcher dans le sable, qui devient un véritable carton commercial à sa sortie.

Victoire de la musique de l'album francophone de l'année 2002, Gérald de Palmas joue à guichets fermés lors d'une tournée qui comprend près de 180 dates. La chanson Tomber (écrite par Maxime Le Forestier) réussit également à s'exporter outre-Atlantique grâce à la reprise de Céline Dion, qui l'adapte en anglais sous le titre Ten Days.

Après la naissance de sa fille Rose en 2003, le chanteur sort un quatrième album plus intimiste, Un homme sans racines et continue dans le style mélancolique. Malgré la parution de plusieurs disques, Gérald de Palmas a du mal à revenir au top des charts. Il décide donc de sortir un album best-of en 2011, Sur ma route, qui se vend à plus de 600 000 exemplaires.

En 2016, Gérald de Palmas annonce son retour avec un septième album studio, La beauté du geste, enregistré sur son île natale de La Réunion, qui revient à l'essence même de sa musique.

Discographie :

1994 : La Dernière année
1997 : Les Lois de la nature
2000 : Marcher dans le sable
2004 : Un homme sans racines
2009 : Sortir
2013 : De Palmas
2016 : La beauté du geste

Récompenses :

1996 : Victoire de la musique de la révélation masculine
2002 : Victoire de la musique de l'album francophone pour Marcher dans le sable
2003 : NRJ Music Award du meilleur artiste masculin francophone

Ses dernières news

Toutes ses news
Qui se cache derrière les tubes de Johnny ?
Fabien Gallet
07 décembre 2017

Qui se cache derrière les tubes de Johnny ?

07 décembre 2017
article
Décès de Johnny Hallyday : retour sur ses 5 plus grands tubes
Fabien Gallet
06 décembre 2017

Décès de Johnny Hallyday : retour sur ses 5 ...

06 décembre 2017
article
Richard Cross : l'ex-coach de Star Academy est accro au naturisme
Fabien Gallet
09 août 2017

Richard Cross : l'ex-coach de Star Academy est ...

09 août 2017
article
Gérald de Palmas a "besoin d'être aimé"
Fabien Gallet
08 août 2017

Gérald de Palmas a "besoin d'être aimé"

08 août 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.