Gévrise Emane

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Gévrise Emane©Abaca

C'est au collège, en classe de troisième, que Gévrise Emane foule pour la première fois les tatamis de judo. À l'époque, son professeur d'EPS porte également la casquette de professeur de judo, et l'embarque dans les compétitions scolaires. L'adolescente y prend goût et intègre l'INSEP en 2001 à l'âge de 19 ans.

Passée par le club de Neuilly-Rosny, elle obtient sa licence au Levallois Sporting Club, où elle se fait coacher par la judokate Cathy Fleury, médaillée des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Sous son aile, Gévrise Emane amasse les lauriers : championne d'Europe en 2006 et 2007, championne du monde en 2007, médaillée d'or au Grand Slam de Paris en 2008.

Nouvelle recrue de la catégorie des moins de 63 kilos en 2009, elle agrandit son palmarès en battant la Japonaise Yoshie Ueno lors des championnats du monde de judo en 2011.

Petite de taille (1,60m) mais grande par le talent, la double championne du monde comble son centre de gravité peu élevé par son explosivité et ses techniques d'épaule (Seoi-Nage, Ippon-Seoi-Nage, Sode), et offre à l'Equipe de France de judo ... une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, dans la catégorie des moins de 63 kilos. La même année, la Francilienne décroche son quatrième titre de Championne d'Europe.

À 31 ans, la judokate se donne un nouveau challenge : obtenir son professorat de sport. Elle le décroche haut la main et peut alors, à son tour, transmettre sa passion pour les tatamis.

Le 9 novembre 2014, dans le Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette, Gévrise Emane ajoute un titre à son palmarès XXL en remportant pour la première fois le Championnat de France.

Palmarès :

Championnat du monde de judo en 2005 : médaille d'argent
Championnat d'Europe de judo en 2006 : médaille d'or
Championnat d'Europe de judo en 2007 : médaille d'or
Championnat du monde de judo en 2007 : médaille d'or
Championnat d'Europe de judo en 2008 : médaille de bronze
Championnat du monde de judo en 2011 : médaille d'or
Championnat d'Europe de judo en 2011 : médaille d'or
Jeux Olympiques à Londres en 2012 : médaille de bronze
Championnat d'Europe de judo en 2012 : médaille d'or
Championnat du monde de judo en 2013 : médaille de bronze

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU