Gianni Versace voit le jour en Calabre, le 2 décembre 1946. Sa mère possède déjà un atelier de couture et c'est auprès d'elle qu'il fait ses premières gammes. Il grandit auprès de son frère Santo et sa soeur Donatella, tous deux le soutiennent dans sa quête de gloire.
Gianni travaille dans les années 1970 à Milan, où il dessine et pense des modèles en indépendant, notamment pour la marque Complice. C'est en 1978 que la maison Versace est créée, toujours avec le concours de ses frères et soeur. A l'instar d' Yves Saint Laurent qui avait créé YSL, Versace conçoit non seulement des vêtements mais également une ligne de parfums, textiles d'intérieur, bijoux, cosmétiques...
La patte Versace a toujours secoué les codes de la mode italienne classique, voire les codes de la mode à l'internationale. Toujours très chargées, ses robes et tenues sont élégantes mais souvent excessives en termes de détails et de couleurs, souvent très baroques. Certains diront que le couturier flirte avec la vulgarité.
Pourtant l'audace Versace plaît beaucoup, il peut déjà compter parmi ses prestigieux clients l'icône Elton John, pour qui il dessine d'explosives tenues de scène. Gianni Versace a également repensé le costume de scène, tant au théâtre qu'à l'Opéra et a signé des tenues pour les plus grandes pièces, notamment pour la Scala de Milan.
En 1984, sort sa première vraie fragrance, Versace l'Homme.
Les années 1990 sont des années de gloire absolue pour Gianni. Richard Avedon signe les plus belles photographies de ses collections et à l'aube de l'ère des supermodels, il fait défiler Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Cindy Crawford ou encore Helena Christensen...
En 1994, Elizabeth Hurley alors compagne de Hugh Grant, arrive à la première londonienne de "Quatre Mariages et un Enterrement" avec la tenue qui affole les photographes, une robe noire en crêpe de soie au décolleté plongeant, retenue par des épingles à nourrice et le tout orné d'une tête de Méduse cousue de strass. Cette robe incarne alors un concentré de l'inventivité de Gianni, une tenue où la sensualité est la matière première. Elizabeth Hurley voit sa carrière lancée et la robe baptisée par l'opinion publique, "The Dress".
Le matin du 15 juillet 1997, Gianni Versace est sauvagement abattu de deux balles dans la tête par Andrew Cunanan, un tueur en série qui a mis fin à ses jours quelques temps plus tard. Le créateur controversé et admiré, âgé tout juste de 50 ans, est incinéré puis célébré dans la cathédrale de Milan, capitale de la mode italienne.
Donatella Versace devient alors la principale personne en charge des collections Versace, personnellement appliquée à conserver coûte que coûte le gigantesque héritage de son frère disparu.
© BestImage, MARIO BRENNA
Gianni Versace, victime d'un tueur en série
L'assassinat de Gianni Versace a fait l'objet de la saison 2 de la série "American Crime Story", sortir en 2016. Le grand couturier a été tué le 15 juillet 1997 par Andrew Cunanan, un tueur en série qui avait déjà fait de nombreuses victimes. Il lui a tiré deux balles à bout portant dans la tête, et s'est suicidé quelques jours plus tard, sans jamais expliquer les raisons de son geste.
Gianni Versace, photo d'archive du 15 juillet 1997.
1/1