Gilles Bannier

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Gilles Bannier©BestImage - COADIC GUIREC / BESTIMAGE

C'est grâce à son père que très jeune, Gilles Bannier développe un intérêt pour le cinéma et la réalisation. En 1985, il commence dans le métier en tant que stagiaire mise en scène pour le téléfilm "Les Bonnes" de Michel Dumoulin, d'après la pièce de Jean Genet. Il devient ensuite 2ème assistant-réalisateur pour plusieurs productions, comme le long-métrage "Cher Frangin" de Gérard Mordillat en 1988, ou encore "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" de Yves Robert en 1989. En 1993, il est assistant réalisateur pour le film "Les Visiteurs" de Jean-Marie Poiré.

C'est pour la télévision qu'il se lance d'abord dans la réalisation : il travaille de 2007 à 2009 sur la série "Reporters", diffusée sur Canal+. En 2008, il ... réalise également des épisodes pour la série "Engrenages". En 2015, il réalise la série "Paris", diffusée sur Arte, ainsi que des épisodes de la saison 2 de "Tunnel", une série franco-britannique. Il réalisera aussi des épisodes pour la saison 3.

C'est également en 2015 qu'il se tourne de nouveau vers le cinéma en réalisant son premier long-métrage : "Arrêtez-moi là", un film adapté du roman de Iain Levison. Reda Kateb y joue le rôle de Samson Cazalet, un chauffeur de taxi accusé d'avoir enlevé la fille d'une cliente. Ce film a gagné le prix du jury Jeunes du Festival de Sarlat en 2015. Plus récemment, Gilles Bannier a réalisé des épisodes de la saison 1 et 2 de "Tin Star", une série britannique diffusée sur Sky Atlantic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.