Gillian Flynn

©Abaca

Gillian Flynn baigne alors depuis toute petite dans un milieu artistique où les livres et les films alimentent le quotidien de la famille.

Quand vient l'heure de choisir un cursus scolaire, la jeune femme se dirige vers le journalisme et s'inscrit à l'Université du Kansas. Passionnée par les histoires de faits divers et les enquêtes judiciaires, elle s'imagine reporter d'affaires criminelles mais change finalement de cap.

Une fois sa licence en journalisme et en anglais obtenue, elle travaille pendant deux ans dans un magazine californien spécialisé, dans lequel elle rédige des articles sur les ressources humaines.

Pas totalement à sa place dans cette rédaction, elle décide de poursuivre ses études et déménage alors à Chicago, où elle y obtient sa maîtrise en anglais et journalisme à l'université de Northwestern.

Son horizon professionnel s'éclaircit lorsque le magazine Entertainment Weekly l'engage en tant que critique littéraire. La journaliste prend ses marques et montre rapidement des talents pour les sujets liés au cinéma.

Elle change alors de poste et devient critique de cinéma, parcourant les plateaux de cinéma du monde entier (en Nouvelle-Zélande pour Le Seigneur des anneaux, à Prague pour Les Frères Grimm). La touche-à-tout travaille ensuite comme critique télé pendant quatre ans, puis quitte le magazine après dix années de collaboration pour se consacrer à l'écriture de son premier roman.

En 2006, elle publie Sur ma peau et convainc instantanément les critiques qui voient en elle la nouvelle voix du thriller contemporain. Ce premier livre lui permet de revenir à ses premières amours, les affaires criminelles, et de se documenter à la manière d'un enquêteur. Situant son intrigue dans le Missouri, son état natal, elle raconte, en filigrane de l'assassinat d'une fillette, les anciennes cicatrices d'une journaliste alors chargée de couvrir l'enquête.

Trois ans plus tard, la romancière spécialisée publie Dark Places, traitant de plusieurs assassinats, celui de la mère et des soeurs de Libby Day, une fillette âgée de huit ans au moment des faits en 1985 et qui, trente ans plus tard, voit son témoignage remis en cause.

En 2014, David Fincher, qui s'est emparé des droits de son troisième roman, adapte sur grand écran le best-seller Gone Girlse focalisant sur la vie routinière d'un couple, Nick et Amy, dont les destins vont voler en éclat le jour de leur cinquième anniversaire de mariage.

Scénariste du film dans lequel Ben Affleck et Rosamund Pike se donnent la réplique, Gillian Flynn remporte de nombreux prix pour sa collaboration au long-métrage (meilleur scénario adapté au Festival du Film de Hollywood, aux Phoenix Film Critics Society Awards, aux Online Film Critics Society Awards ou encore aux San Diego Film Critics Society Awards).

En 2015, le réalisateur français Gilles Paquet-Brenner adapte Dark Places au cinéma, avec Charlize Theron et Chloë Grace Moretz en tête d'affiche.

Depuis, le cinéma guette de plus en plus près cette écrivaine surprenante sortant de son imagination des thrillers aussi haletants que machiavéliques avec une écriture polyphonique simple et fluide.

Au total, deux de ses trois romans ont été adapté sur grand écran et l'ensemble de ses oeuvres ont été publié dans 28 pays.

Mariée à l'avocat Brett Nolan, avec qui elle a eu un fils, elle remporte en 2015 le Prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle pour What Do You Do ?

Récompenses :

2013 : Grand prix des lectrices de Elle, catégorie policier, pour Gone Girl
2014 : Hollywood Screenwriter Award au Festival du Film de Hollywood pour Gone Girl
2014 : Meilleur scénario adapté aux Online Film Critics Society Awards pour Gone Girl
2014 : Meilleur scénario adapté aux Phoenix Film Critics Society Awards pour Gone Girl
2014 : Meilleur scénario adapté aux St. Louis Films Critics Association Awards pour Gone Girl
2014 : Meilleur scénario adapté aux San Diego Film Critics Society Awards pour Gone Girl
2014 : Meilleur scénario adapté aux Washington D.C. Area Film Critics Association Awards pour Gone Girl
2015 : Prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle pour What Do You Do ?

Ses derniers films

Tous ses films

Strangers

suspense
sortie le 1 janvier 2020
Strangers

Widows

suspense
sortie le 23 janvier 2019
Widows

Dark Places

suspense
sortie le 8 avril 2015
Dark Places

Gone Girl

suspense
sortie le 8 octobre 2014
Gone Girl
 
0 commentaire - Gillian Flynn
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]