Ses études, le jeune homme les consacre à la médecine, matière qu'il abandonnera finalement pour la photographie. Après son service militaire en 1957, Giorgio sera un temps étalagiste à Milan pour le grand magasin La Rinascente avant de se tourner vers le stylisme. Il travaillera notamment de 1961 à 1970 pour Nino Cerruti qu'il finira par quitter pour se mettre à son compte.
C'est en 1974 que Giorgio Armani, avec l'aide de son partenaire Sergio Galeotti, crée sa propre marque de vêtements qu'il inaugure avec une première ligne masculine. L'année suivante, vient le tour d'une série de modèles féminins. Habillant les plus grandes stars d'Hollywood, notamment Richard Gere dans American Gigolo (1980), Armani s'assure une reconnaissance internationale. Sa popularité grimpera également en flèche lorsque ses "power suits" ("costumes de puissance") pour hommes apparaîtront fréquemment dans la série télévisée culte Miami Vice.
Après avoir reçu le prix Geoffrey Beene en 1987, de la part du Conseil des créateurs de mode américains, le styliste est au sommet de sa carrière. A la fin des années 1990, Armani possède plus de 200 magasins à travers le monde et réalise des ventes annuelles d'environ 2 milliards de dollars tandis que sa société continue d'étoffer sa gamme de produits et se diversifie dans le marché de l'édition. C'est en 2005 qu'il lance sa première ligne haute couture.
Touche à tout, Giorgio s'associe avec EMAAR, une société immobilière de Dubaï, en 2006 : il a alors pour but de lancer une chaîne hôtelière baptisée ARMANI Hotels. En 2010, il ouvre son premier hôtel à Dubaï et prévoit d'en ouvrir un second à Milan.
Le designer est fait officier de la Légion d'honneur le 3 juillet 2008 à l'occasion de la clôture de la semaine de la mode parisienne. Depuis 2010, Giorgio Armani est le créateur des tenues de scène de la chanteuse Lady Gaga qu'il avait rencontrée auparavant aux Grammy Awards.
Fort de son succès, sa fortune serait estimée à près de 7,2 millions de dollars américains. Aujourd'hui, on retrouve les créations Armani dans tous les grands magasins à travers le monde dont 500 sont exclusivement dédiés à la marque.
Récompenses :
1987 : Prix Geoffrey Beene du Conseil des créateurs de mode américains
2008 : Officier de la Légion d'honneur
© BestImage, SGP
Giorgio Armani, grand nom de la couture
Giorgio Armani est l'un des plus grands noms de la mode internationale. Depuis le début de sa carrière, il habille les plus belles femmes du monde (de Michelle Pfeiffer à Lady Gaga) et émerveille les Fashion Week. Avec plus de 500 magasins répartis dans 46 pays, le styliste italien connaît une renommée mondiale. Sa marque est aujourd'hui un incontournable de la Haute Couture, du prêt-à-porter et de la lingerie.Giorgio Armani à l'ouverture de la nouvelle boutique Giorgio Armani lors du salon international du meuble de Milan, le 4 avril 2017.
1/1