Exception reçue : Deezer API Exception : "Quota limit exceeded" Exception reçue : Deezer API Exception : "Quota limit exceeded" Exception reçue : Deezer API Exception : "Quota limit exceeded" Exception reçue : Deezer API Exception : "Quota limit exceeded" Exception reçue : Deezer API Exception : "Quota limit exceeded" Gordon Brown

Gordon Brown

Gordon Brown©Abaca

La famille déménage rapidement à Kirkcaldy où elle mène une vie relativement privilégiée. À l'âge de 10 ans, le jeune garçon intègre Kirkcaldy High dans une filière pour élèves surdoués et fonde son premier journal, The Gazette, l'année suivante, avec ses frères : les recettes sont alors reversées pour venir en aide aux réfugiés africains. Gordon réussira même à interviewer l'astronaute américain John Glenn, après avoir directement contacté la NASA. À 16 ans, il décroche son Highers (équivalent en Ecosse du A-level) et est élu meilleur élève de son lycée. C'est donc avec deux ans d'avance qu'il rejoint l'université d'Edimbourg pour y étudier l'histoire.
Amateur de rugby à XV, il est victime d'un grave accident en 1967 : le jeune homme se décolle la rétine et perd l'usage de son oeil gauche. Diplômé en 1972 d'un Master of Arts avec les honneurs, il obtient un PhD en 1982 grâce à une thèse sur le Parti travailliste et les changements politiques en Ecosse entre 1918 et 1929. Élu recteur de l'université en 1972 (jusqu'en 1975), alors qu'il est toujours étudiant, il est aussi président du conseil d'administration. En parallèle, il est l'éditeur du Red Paper on Scotland. Un temps chargé de conférence à Edimbourg, il enseignera la politique à l'université calédonienne de Glasgow, entre 1976 et 1980.
Journaliste à Scottish TV, Gordon Brown est élu député travailliste dans la circonscription de Dunfermline Est au nord-ouest d'Edimbourg en 1983 : il occupera cette fonction jusqu'en 2005. Il devient en 1985 porte-parole de l'opposition sur les sujets concernant le commerce et l'industrie. Membre du Cabinet fantôme durant ses mandats dans l'opposition, le politicien occupe également le poste de secrétaire au Trésor de 1987 à 1989 avant de devenir secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Industrie puis Chancelier (ministre des Finances) dès 1992.
Sa relation avec Tony Blair jouera un rôle central dans le renouveau du Parti travailliste : unis en ... public, les deux politiciens ne s'entendent pas toujours en privé. Brown sera l'homme de l'ombre de Blair lorsque ce dernier sera Premier ministre (1997-2007) : discret et laborieux, le travailliste sera le principal artisan de la stabilité économique et de la pleine croissance de l'Angleterre. Son programme économique rassure et profite aussi aux classes laborieuses : le taux d'inflation n'augmente pas, le chômage se stabilise et la consommation est élevée.
Gordon Brown remplace Tony Blair à la tête du New Labour, nouveau Parti travailliste, le 27 juin 2007 : il devient ainsi Premier ministre du Royaume-Uni. Rigoureux, il gère la crise économique durant près de trois ans avec attention. Cependant, le politicien n'est pas très populaire et son mandat est terni par plusieurs affaires dont celle des notes de frais des députés : sa cote est alors au plus bas.
Ainsi, il repoussera les élections suivantes à la date limite prévue par la loi, à savoir au printemps 2010, mais ne sera pas réélu. Battu par le camp conservateur de David Cameron, il démissionne de son poste de Premier ministre cinq jours après les résultats, le 11 mai 2010, ainsi que de son poste de chef de file du Parti travailliste, à l'âge de 59 ans.
Représentant toujours la circonscription de Kirkcaldy et Cowdenbeath au Parlement, l'ancien ministre sera nommé, en 2012, envoyé spécial des Nations Unies sur l'éducation globale par Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU.
En août 2000, l'homme politique épouse Sarah Macaulay. Ensemble, ils sont les parents de Jennifer Jane, née prématurément le 28 décembre 2001 et décédée le 8 janvier 2002. Leur deuxième enfant, John, naît en 2003, et leur second fils, Fraser, en 2006. Ce dernier est atteint de la mucoviscidose.
Gordon et Sarah Brown oeuvrent désormais ensemble dans le domaine caritatif et s'occupent de campagnes de sensibilisation qui viennent en aide aux enfants à travers le monde, notamment dans le domaine de l'éducation.

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Hyena - bande annonce - VOST - (2015)

Hyena - bande annonce - VOST - (2015)

Michael Logan est un mélange complexe ...
07 septembre 2017
The Riot Club - bande annonce - VOST - (2014)

The Riot Club - bande annonce - VOST - (2014)

Le Riot Club est réservé à l'élite de la ...
06 septembre 2017
Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising - bande annonce - VOST - (2010)

Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising - bande annonce ...

Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet ...
25 août 2017
Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising - bande annonce 2 - VF - (2010)
01:18

Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising - bande annonce ...

Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet ...
25 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Hyena

suspense
sortie le 6 mai 2015
Hyena

The Riot Club

drame
sortie le 31 décembre 2014
The Riot Club

Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising

aventure
sortie le 10 mars 2010
Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising

Wilbur

drame
sortie le 1 décembre 2004
Wilbur

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU