Gordon Ramsay

Gordon Ramsay©Abaca

Le jeune Ecossais foule régulièrement les terrains de football, si bien qu'il se fait repérer par un recruteur, à l'âge de 12 ans, pour intégrer l'équipe locale du Warwickshire. Blessé grièvement au genou, le footballeur choisit une autre voix et intègre finalement un lycée hôtelier, après avoir hésité à s'engager dans la Royal Navy.
Suite à sa formation, l'apprenti cuisinier rejoint en 1985 le Wroxton House Hotel dans l'Oxfordshire, où il officie comme chef de partie. Il part ensuite pour Londres, où il travaille au Harveys, sous la direction du chef Marco Pierre White. Après trois années passées au côté du chef anglais, Gordon Ramsay cherche à se perfectionner dans la cuisine française, qu'il a jusqu'alors peu travaillé.
Sous les conseils de ses anciens collaborateurs, il rejoint la brigade du chef français Albert Roux au Gavroche, un restaurant français basé à Londres. L'Ecossais débarque ensuite en France pour seconder Albert Roux à l'Hôtel Diva, un hôtel quatre étoiles d'Isola 2000, une station de ski du sud de la France. S'en suivront des collaborations avec les plus grands chefs de l'Hexagone, de Guy Savoy à Joël Robuchon.
Avide de nouvelles expériences culinaires, il s'envole pour l'archipel des Bermudes après avoir baigné dans la cuisine française. Il y cuisine sur un lieu insolite, un yacht de luxe baptisé l'Idlewild.
De retour à Londres en 1993, il s'associe à son ancien formateur, Marco Pierre White, avec qui il prend les commandes du restaurant Rossmore, devenu L'Aubergine. Il décroche l'année suivante sa première étoile au guide Michelin britannique, puis ... sa deuxième trois ans plus tard. Il cesse ensuite son partenariat et ouvre son propre établissement : le Gordon Ramsay at Royal Hospital Road.
En 2001, après s'être fait décerné sa troisième étoile, il exporte sa cuisine aux quatre coins du monde : Le Gordon Ramsay Trianon Palace à Versailles, le Castel Monastero en Toscane, le Gordon Ramsay at Powerscourt à Dublin ou encore le Gordon Ramsay at the London West Hollywood.
Ce n'est qu'en 2004 que le grand public fait sa connaissance via l'émission de télévision Ramsay's Kitchen Nightmares, diffusée sur Channel Four au Royaume-Uni, BBC America aux Etats-Unis. Connu sous le titre de Cauchemar en Cuisine en France, le programme met en scène le chef écossais dans des cuisines en difficulté, qu'il tente de sauver de la fermeture. Il marque les téléspectateurs à la fois par son perfectionnisme mais aussi par son mauvais caractère.
Egalement présentateur d'Hell's Kitchen, dans lequel il forme de jeunes cuisiniers, Channel Four surfe sur la médiatisation du chef et lui confie l'animation du programme The F Word en 2005. Trois ans plus tard, il anime, toujours sur Channel Four, le programme Gordon Ramsay Cookalong Live., puis Gordon Behind Bars, qu'il tourne avec des prisonniers.
Producteur et juge dans la version américaine de l'émission MasterChef en 2010, il arrête Cauchemar en cuisine en 2014 et se consacre désormais au restaurant gastronomique Le pressoir d'argent, situé au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa.
Côté vie privée, Gordon Ramsay est marié à l'enseignante Cayetena Elizabeth Hutcheson. Ils sont les heureux parents de quatre enfants.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 célébrités qui ont failli devenir footballeurs professionnels
Fabien Gallet
19 juin 2018

10 célébrités qui ont failli devenir ...

19 juin 2018
diaporama
Ces stars des fourneaux
Fabien Gallet
25 novembre 2016

Ces stars des fourneaux

25 novembre 2016
diaporama
Quatre raisons qui font de Xavier le vainqueur de Top Chef 2016
Fabien Gallet
19 avril 2016

Quatre raisons qui font de Xavier le vainqueur ...

19 avril 2016
article
Philippe Etchebest évoque l'importance de sa famille
Fabien Gallet
20 décembre 2015

Philippe Etchebest évoque l'importance de sa ...

20 décembre 2015
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.