Gorillaz
- En bref
- 1 new
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Le leader de Blur, Damon Albarn, et le dessinateur Jamie Hewlett sont à l'origine du groupe virtuel Gorillaz. Leur projet, entre britpop, rock indé, hip-hop et bande dessinée, est à la fin des années 90. Il a la particularité d'être figuré par des personnages de bande-dessinée.
Gorillaz est né en 1998 sous l'impulsion de Damon Albarn et de son colocataire de l'époque, le dessinateur de BD et comics Jamie Hewlett, à qui l'on doit notamment le célèbre Tank Girl (1990). Les deux hommes enregistrent un premier morceau, Ghost Train, avant d'inventer des personnages fictifs en cartoon pour donner une identité au groupe. Ainsi naissent le guitar hero asiatique Noodle, le costaud Russel, le chanteur 2D et le voyou Murdoc. Produit par Dan the Automator, le premier album de Gorillaz paraît en 2001. Porté par les singles Clint Eastwood et 19-2000, le disque connaît d'emblée un gros succès.
Gorillaz est en fait un collectif à géométrie variable, basé autour du compositeur et chanteur Damon Albarn, du batteur Cass Browne et du claviériste Mike Smith. Sans compter évidemment le dessinateur Jamie Hewlett, qui donne forme au projet en illustrant notamment tous les clips du groupe.
En 2005, Gorillaz publie Demon Days, produit cette fois par Danger House (The Black Keys, Broken Bells). Salué par la critique, le disque contient la présence d'artistes prestigieux comme Snoop Dogg, Ike Turner, Neneh Cherry ou encore De La Soul. Surfant sur un succès massif (plus de six millions d'exemplaires vendus pour Demon Days), Gorillaz enchaîne les tournées, jusqu'à l'épuisement puisque Damon Albarn annonce en 2006 la fin du groupe pour se concentrer sur d'autres projets.
L'année suivante, Albarn compose effectivement l'opéra-rock Monkey, Journey to the West, inspiré d'un roman chinois de Wu Cheng'en. Toujours en 2007, il fonde le super groupe The Good, The Bad and The Queen, en compagnie de Paul Simonon (The Clash), Tony Allen (Fela Kuti) et Simon Tong (The Verve). Dès 2008, Damon Albarn et Jamie Hewlett décident ...
finalement de préparer un troisième album studio pour Gorillaz. Ce sera Plastic Beach, sort le 8 mars 2010, précédé du single Stylo. Le disque contient une fois de plus une pléiade de grands noms de la scène hip-hop et rock : Mos Def, Snoop Dogg, Mick Jones, Bobby Womack ou encore Gruff Rhys.Fin 2010, Gorillaz entame le Gorillaz Escape to Plastic Beach World Tour, au cours duquel les N.E.R.D rejoignent le show le temps des dates nord-américaines. Au cours de cette tournée, Damon Albarn enregistre sur son iPad l'album The Fall. Un défi technologique qui prend la forme d'un album distribué gratuitement sur Internet le 25 décembre 2010, avant d'être édité en CD et vinyle le 18 avril 2011. En 2015, Damon Albarn a annoncé qu'il retournait en studio pour enregistrer le cinquième album de Gorillaz, qui devrait sortir en 2016.
Discographie :
2001
:
Gorillaz
2005
:
Demon
Days
2010
:
Plastic
Beach
2011
:
The
Fall
Récompenses :
2001
:
Billboard
Video
Music
Awards
:
Maximum
Vision
Award
:
"Clint
Eastwood"
2001
:
Billboard
Video
Music
Awards
:
Best
Modern
Rock
New
Artist
Clip
:
"Clint
Eastwood"
2001
:
Billboard
Video
Music
Awards
:
Best
Rap/Hip-Hop
New
Artist
Clip
:
"Clint
Eastwood"
2001
:
MTV
Europe
Music
Awards
:
Best
Dance
Act
2001
:
MTV
Europe
Music
Awards
:
Best
Song
:
"Clint
Eastwood"
2005
:
MTV
Video
Music
Awards
:
Breakthrough
Video
:
"Feel
good
inc"
2005
:
MTV
Video
Music
Awards
:
Best
Special
Effects
:
"Feel
good
inc"
2006
:
Grammy
Awards
:
Best
Pop
Collaboration
With
Vocals
:
"Feel
good
inc"
2006
:
MTV
Video
Music
Awards
Japan
:
Best
Dance
Video
:
"Feel
good
inc"