Grace Coddington

  • En bref
  • 4 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Alors qu'elle travaille comme serveuse sur son île natale, Grace Coddington plaque tout pour intégrer une école de mannequinat à Londres, après qu'un client lui ait suggéré l'idée.

Très vite, la rousse flamboyante se fait remarquer. Lauréate d'un concours de mannequins pour le magazine British Vogue, elle en fait la couverture quelques années plus tard, puis commence à poser sous l'oeil du photographe de mode Norman Parkinson.

Proche du coiffeur Vidal Sassoon et de la couturière Mary Quant, elle se fait une place dans le milieu, bien que son agent la trouve un peu trop ronde pour faire ce métier. Pourtant bien partie pour faire des étincelles sur les podiums, elle est victime d'un grave accident de voiture en 1967 à l'âge de 26 ans.

Les conséquences de ce drame seront irrévocables : défigurée, elle subit cinq opérations et met un terme à sa carrière de mannequin. Elle rebondit et se reconvertit dans le journalisme, jouissant des contacts prestigieux qu'elle avait pu se faire à ses débuts dans la mode.

L'ancien mannequin devient éditrice junior dans le Vogue UK, magazine qui avait lancé sa carrière de modèle, puis apprend ensuite le métier de photographe auprès de son fidèle collaborateur Norman Parkinson.

Trente ans plus tard, elle est devenue une figure emblématique du monde de la mode. Bras droit d'Anna Wintour au sein de l'édition américaine de Vogue depuis l'été 1998, Grace Coddington a d'abord officié comme styliste avant d'occuper le siège de directrice de la création. Elle collabore aujourd'hui avec les plus grands photographes, d'Helmut Newton à Mario Testino, en passant par Annie Leibovitz.

En janvier 2016, la styliste britannique de 74 ans quitte son poste de directrice artistique de l'édition américaine du magazine de mode Vogue, après presque trante ans de carrière au sein de la revue. La fidèle collaboratrice d'Anne Wintour "assumera le rôle de creative director at large et participera à des projets en dehors de la revue" a déclaré un porte-parole au site Business au Fashion.

Ses dernières news

Toutes ses news
Naomi Campbell regrette le manque de diversité chez Vogue
Hélène Garçon
25 août 2017

Naomi Campbell regrette le manque de diversité ...

25 août 2017
article
Grace Coddington revient sur ses années à Vogue dans un beau livre
Hélène Garçon
25 septembre 2016

Grace Coddington revient sur ses années à ...

25 septembre 2016
article
Casting de stars pour la nouvelle campagne Calvin Klein
Hélène Demarly
11 juillet 2016

Casting de stars pour la nouvelle campagne ...

11 juillet 2016
article
Grace Coddington tire sa révérence et quitte Vogue US
Justine Fiordelli
21 janvier 2016

Grace Coddington tire sa révérence et quitte ...

21 janvier 2016
article
 
0 commentaire - Grace Coddington
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]