Grand Blanc

Grand Blanc©Camille Picquot

Le groupe Grand Blanc se compose de Benoît David (chant, guitare), Camille Delvecchio (chant, claviers), Vincent Corbel (basse) et Luc Wagner (claviers). Benoît, Camille et Luc ont tous les trois grandi à Metz, où ils ont fondé le groupe et fait quelques concerts. Tous les trois ont tentés leur chance à Paris pendant leurs études. Camille, qui a fait le conservatoire, a fait du management musical, Benoît des études de lettres et Luc une école d'ingénieur du son. C'est là qu'il a rencontré Vincent. Les deux musiciens amateurs se sont alors familiarisés avec des logiciels d'enregistrement, permettant au groupe d'enregistrer ses premières démos, en 2011.

Mais c'est en 2014 que le groupe a commencé à se faire connaître, en publiant le single Samedi la nuit, puis surtout un premier EP ... éponyme sur le label Entreprise. Leur musique évoque alors la new wave de Joy Division chantée sur des textes en français qui font référence à Alain Bashung. Le groupe confirme ces influences sur un autre single baptisé Montparnasse, paru à l'été 2015. En décembre de la même année, Grand Blanc publie le titre Surprise Party, qui s'éloigne du post-punk glacial des débuts pour évoluer vers des sonorités plus électroniques. Surprise Party est le premier extrait d'un album annoncé pour le 19 février 2016.

La sortie de ce premier LP est plutôt bien accueillie par la critique. Artistiquement, l'album confirme le tournant amorcé sur le single Surprise Party, allant du synthétisme eighties (Surprise Party) à l'electroclash (Désert désir) en passant par des colorations sonores proches du r'n'b (Evidence).

Discographie :

2016 : Mémoires vives

Vos réactions doivent respecter nos CGU.