Il rejoint très tôt l'équipe de basket d'Aubervilliers où il fera ses preuves, et une fois son bac en poche, étudie les sciences et techniques des activités physiques et sportives.
En juillet 1997, au cours d'une colonie de vacances, il est victime d'un accident de plongée qui lui endommage les vertèbres. Il se retrouve alors paralysé. Les progrès de la médecine aidant, il retrouve finalement l'usage de ses jambes, notamment grâce à d'intensives séances de rééducation.
Ne pouvant plus se consacrer à sa passion pour le ballon, il revient à son deuxième amour : l'écriture. Il découvre le slam, genre musical né à Chicago, souvent affilié au rap, dont il tombe amoureux. Il participe à des soirées évènements et concerts au cours desquelles il fait découvrir sa prose au grand public, qui est à son tour conquis. Grand Corps (pour la taille - 1m94) Malade (pour le handicap) est né.
Le "slammeur" intègre ensuite le collectif 129H, avec lequel il contribue à l'essor et la popularisation du slam en France. Il parvient très vite à se faire un nom et acquiert une vive notoriété.
Grand Corps Malade signe en 2007 avec le label AZ, qui lui permet de sortir son premier album : Midi 20. Avec ses textes épurés et engagés, son charisme et son histoire, Grand Corps Malade réussit l'exploit de contenter passionnés de musique urbaine et amateurs de poésie. Midi 20 est un succès critique et commercial et son auteur triomphe aux Victoires de la musique de l'année 2007.
Le poète des temps modernes reprend la plume en 2008 et dévoile Enfant de la ville, un disque hommage à sa Seine-Saint-Denis natale et à la banlieue sud, qui se classe en tête des ventes dès sa sortie. La notoriété de Grand Corps Malade va ainsi dépasser les frontières de l'Hexagone et s'exporter en Suisse et au Canada.
Son talent ne laisse pas de marbre ses confrères artistes, qui le sollicitent pour des collaborations. Pour Dyonisos, il écrit Le Retour de Joe et est crédité en tant que coauteur sur le titre L'ombre et la lumière de Calogero.
Sa voix chaleureuse désormais connue de tous, Fabien Marsaud reçoit des propositions de cinéma et de doublage. C'est ainsi qu'il se retrouve au générique de Toy Story 3 en 2010, puis dans celui de Jack et la mécanique du coeur (2014). Il publie entre-temps l'album 3e Temps (2010), sur lequel figure un duo avecAznavour intitulé Tu es donc j'apprends.
Il dévoile son 4ème album studio en 2013. Ce dernier est baptisé Funambule.
Discographie :
2006 : Midi 20
2008 : Enfant de la ville
2010 : 3e Temps
2013 : Funambule
Récompenses :
2007 : Victoires de la musique de l'artiste révélation scène de l'année
2007 : Victoires de la musique de l'album révélation de l'année
© DR, Jessica Forde /* Mandarin Production - Kallouche Cinéma - Fimalac - Gaumont
"Patients" de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Adapté de l'autobiographie de Grand Corps Malade, "Patients" raconte la vie dans un centre de rééducation. Après un accident, le héros incarné par Pablo Pauly se retrouve tétraplégique incomplet. Au départ cantonné à son lit, il apprend ensuite à se servir d'un fauteuil roulant. Surtout, il se lie d'amitié avec d'autres personnes handicapées.
1/2