En 1987, A l'âge de 15 ans, Billie Joe Armstrong et Mike Dirnt montent un projet, Sweet Children, avec lequel ils donnent leur premier spectacle. Présent à l'un de leur concert, le propriétaire de Lookout! Records décide de les faire signer sur son label et en 1989, le groupe - qui décide désormais de s'appeler Green Day - enregistre un EP. Le premier album 39/Smooth sort dans la foulé, sans vraiment se faire remarquer, mais leur permet de partir en tournée avec leur nouveau batteur Tré Cool.
La bonne réception de leur deuxième album Kerplunk! dans les sphères underground leur donne l'opportunité de signer chez Reprise Records, qui sort leur troisième opus, Dookie. Enregistré en trois semaines seulement, l'album est un énorme succès commercial grâce à leurs singles Longview, When I Come Around et Basket Case qui se classent tous numéro 1 du top rock au Billboard américain. Avec 15 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, Dookie reste à ce jour l'album punk rock le plus vendu de l'histoire.
En 1995, Insomniac reflète la fatigue et l'anxiété qui règne au sein de Green Day à cause de leur succès fulgurant, et leur nombre important de concerts à assurer. Malgré les bonnes critiques, le disque ne se vend pas aussi bien que Dookie (5 millions dans le monde tout de même), et le groupe, au bord du burn-out, annule sa tournée européenne.
En 1997 après une petite pause salvatrice, Green Day s'attèle à son cinquième album, Nimrod, où le groupe explore de nouveaux styles musicaux : le folk-rock, le ska ou bien encore la ballade acoustique sur le titre Good Riddance (Time of Your Life), qui devient rapidement un très grand succès du trio. Aujourd'hui encore c'est l'une des chansons les plus populaires de Green Day.
Avec le disque Warning : sorti en 2000, Green Day n'arrive pas à convaincre à cause des sonorités moins punk que d'habitude. C'est seulement à l'été 2003 que le groupe retourne en studio pour travailler sur leur septième album, American Idiot, qui sort fin 2004. Le disque est un succès immédiat notamment avec le single éponyme, ou bien encore le tube Boulevard of Broken Dreams.
Considéré par Green Day comme un "opéra rock", l'album reflète la situation dans laquelle vivent les Américains. Le trio se penche sur des sujets plus politiques et revendicatifs et récolte le Grammy Award du meilleur album rock en 2005. Vendu à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde entier, Green Day fait la tournée la plus longue de sa carrière avec près de 150 dates programmées à travers le Japon, l'Australie, l'Afrique du Sud et l'Europe.
21st Century Breakdown, le successeur d'American Idiot sort en 2009 et est annoncé comme le disque le plus ambitieux du groupe. Egalement récompensé par le Grammy Award du meilleur album rock, le disque se veut plus "power pop" que le précédent, mais plaît aux fans. Après une longue tournée mondiale, le groupe entre de nouveau en studio en 2012 et annoncent la sortie de la trilogie ¡Uno!, ¡Dos! et ¡Tré! qui comprend au total 36 chansons.
Fin 2015, Green Day annonce à nouveau son grand retour en dévoilant à ses fans qu'ils ont repris la route des studios, et qu'un nouvel album devrait paraître très prochainement.
Discographie :
1990 : 39/Smooth
1992 : Kerplunk!
1994 : Dookie
1995 : Insomniac
1997 : Nimrod.
2000 : Warning:
2004 : American Idiot
2009 : 21st Century Breakdown
2012 : ¡Uno!
2012 : ¡Dos!
2012 : ¡Tré!
Récompenses :
1995 : Grammy Award du meilleur album de musique pour Dookie
2005 : Grammy Award du meilleur album rock pour American Idiot
2006 : Grammy Award de l'enregistrement de l'année pour Boulevard of broken dreams
2010 : Grammy Award du meilleur album rock pour 21st Century Breakdown
© DR, Warner Music France
Green Day
Voilà déjà 30 ans que le combo américain formé par Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool balance des tubes mêlant avec brio pop et punk. Une recette qui a permis au trio de s'imposer avec son 3e album, "Dookie", et de définitivement conquérir le monde dans les années 2000 avec l'incontournable "American Idiot". Son statut de groupe culte, Green Day le défendra encore en 2020 avec un 13 opus, "Father of All Motherfuckers", notamment sur scène pendant une tournée commune avec Fall Out Boy et Weezer, (le "Hella Mega Tour") qui passera par la France le 13 juin prochain.
1/4