Fille d'une mère chanteuse d'opéra et d'un père acteur de cinéma, rien ne prédestinait la petite Greta Thunberg à s'intéresser au réchauffement climatique et à s'en inquiéter. Diagnostiquée à l'âge de 11 ans comme étant porteuse du syndrome d'Asperger, la fillette n'en démord pas et participe à un concours d'écriture sur le climat. Elle le remporte avec brio et fait la rencontre de Bo Thoren, un militant écologiste qui lutte pour mettre fin aux industries fossiles dans le Dasland (une province de la Suède).
En mai 2018, la jeune fille désormais activiste reconnue, participe à un concours proposant aux jeunes Suédois d'écrire un article sur le climat. Elle en sort lauréate et évoque dans son article sa peur du réchauffement climatique.
Lors de la rentrée scolaire d'août 2018, Greta Thunberg décide de faire la grève devant le Parlement suédois. Elle affirme qu'elle n'ira pas à l'école jusqu'aux élections générales du 9 septembre 2018, afin de faire comprendre au gouvernement la dangerosité du réchauffement climatique. Elle inspire de nombreux écologistes du monde entier qui marchent pour le climat et qui protestent contre l'inaction des États en matière de réchauffement climatique.
Du haut de ses 16 ans, Greta Thunberg a pris la parole au sommet de la COP24 afin d'exprimer ses craintes et la gravité du réchauffement climatique. Le 24 novembre 2018, la jeune adolescente intervient lors de la conférence TEDx Stockhom afin d'y exprimer une nouvelle fois son mécontentement contre les gouvernements et des citoyens quant à l'inaction dont ils font preuve face au réchauffement climatique.
Depuis quelque temps, la jeune fille est devenue vegan et déclare ne plus vouloir prendre l'avion. Elle s'est ainsi rendue, en janvier 2019, au Forum économique de Davos (Suisse) en train : un voyage qui lui aura pris 32 heures.
© BestImage, PacificPressAgency
Greta Thunberg refuse un prix
La jeune militante suédoise a annoncé mardi 29 octobre refuser le prix de l'environnement qui devait lui être décerné par le Conseil nordique (un forum de coopération qui regroupe les pays du nord de l'Europe), et les 46 000 euros qui l'accompagnaient. Sur Instagram, Greta Thunberg s'est expliqué : "C'est un immense honneur. Mais le mouvement pour le climat n'a plus besoin de récompenses. Ce dont nous avons besoin, c'est que nos politiciens et dirigeants commencent à écouter les données scientifiques."
Greta Thunberg lors de la marche pour le climat à New York, le 20 septembre 2019.
5/12