Guilaine Chenu

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Guilaine Chenu©Abaca

Ce sera cependant vers le journalisme que la jeune femme se tournera. Elle fait alors ses débuts sur TF1 aux informations générales avant de réaliser des reportages, notamment sur le thème des banlieues. La journaliste passe ensuite au service politique de la chaîne avant de rejoindre France 2 où elle devient reporter politique.

En janvier 2001, à l'âge de 33 ans, Guilaine Chenu succède à Paul Nahon et Bernard Benyamin à la direction et à la présentation du magazine Envoyé spécial. Cette nouvelle formule de l'émission est alors un pari osé face à une rude concurrence des télé-réalités émergentes. La journaliste y assure la présentation en alternance avec Françoise Joly. Malgré la concurrence, le programme convainc le public : Envoyé spécial reste l'une des émissions les plus importantes de France 2 qui décide même de créer un dérivé, en janvier 2012, intitulé Envoyé spécial, la suite. Cette suite, qui se veut comme un prolongement du magazine, est également un succès : Guilaine et Françoise en sont d'ailleurs à la fois productrices déléguées, rédactrices en chef et présentatrices ... de l'émission.

En janvier 2010, on retrouve Guilaine Chenu, en compagnie d'autres animateurs du groupe France Télévisions, pour la soirée Pour Haïti (diffusée sur France 2 et France Inter) venant en aide aux victimes du tremblement de terre.

La journaliste sera cependant au coeur d'une polémique en novembre 2011. Un des reportages de l'émission sur le harcèlement scolaire est illustré par le décès d'une petite fille survenu en 2007 : cette affaire est cependant en cours de jugement lors de la diffusion du programme. Cela entraîne ainsi une intervention du CSA en février 2012 : les présentatrices seront rappelées à l'ordre pour "manquement déontologique". Cependant, une seconde polémique frappera Guilaine Chenu et Françoise Joly en février 2012. Un autre reportage, consacré à la viande hallal, met en avant les problèmes d'hygiène dû à l'état sanitaire des abattoirs : en pleine campagne électorale, Marine Le Pen s'empare du sujet. Dès lors, le magazine sera accusé d'avoir fait le jeu de l'extrême droite. Guilaine se défendra en affirmant que la politicienne a fait un amalgame qui n'était pas dans le reportage.

Ses dernières news

Toutes ses news
Jeu de chaises musicales pour les femmes de France Télévisions
Hélène Garçon
23 avril 2016

Jeu de chaises musicales pour les femmes de ...

23 avril 2016
article
Elise Lucet : la nouvelle reine de l'info !
Fabien Gallet
06 avril 2016

Elise Lucet : la nouvelle reine de l'info !

06 avril 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.