Guillermo del Toro est un réalisateur mexicain né à Guadalajara en 1964. Elevé par sa grand-mère catholique, del Toro développe une réelle passion pour le cinéma dès son plus jeune âge. Elève de Dick Smith, chef maquilleur de L'Exorciste, il apprend l'art du maquillage et des effets spéciaux, et commence en parallèle à réaliser ses premiers courts-métrages.
Il produit son premier film Dona Lupe, à 21 ans. Il restera maquilleur une dizaine d'années, avant de se lancer dans la réalisation de son premier long-métrage en 1993. Cronos remporte de nombreux prix au Mexique, et le prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Fort de ce succès, Guillermo del Toro s'offre l'actrice américaine Mira Sorvino pour son second long-métrage, Mimic en 1997. Puis il retourne au Mexique et fonde sa propre société de production, Tequila Gang.
En 2001, il réalise L'Échine du diable, produit par Pedro Almodovar : un film d'épouvante et de fantômes sur fond de guerre civile en Espagne. Le film reçoit un accueil chaleureux de la part des critiques et du public, ce qui encourage del Toro à retenter une collaboration avec Hollywood. Il dirige alors Wesley Snipes dans Blade II, puis enchaîne avec Hellboy, adaptation de la bande dessinée éponyme, parvenant à imposer un de ses acteurs préférés Ron Perlman.
Del Toro continue son ascension avec Le Labyrinthe de Pan, sélectionné en compétition au Festival de Cannes en 2006. Puis il retourne à Hollywood pour la suite de Hellboy : Les légions d'or maudites. Il propose ensuite Pacific Rim, sorti en salle en 2013 alors qu'il travaille sur les scénarios des trois volets du Hobbit. En 2015, il est choisi pour faire parti du jury du 68ème Festival de Cannes présidé par les réalisateurs Ethan et Joel Coen. En fin d'année, il défendra son film d'horreur Crimson Peak avec Jessica Chastain et Tom Hiddleston.
Filmographie :
1993 : Cronos
1997 : Mimic
2001 : L'Échine du Diable
2002 : Blade II
2004 : Hellboy
2006 : Le Labyrinthe de Pan
2008 : Hellboy II : Les Légions d'or maudites
2013 : Pacific Rim
2015 : Crimson Peak
Télévision :
1988 : Hora Marcada
1989 : Hora Marcada
2013 : Les Simpson
2014 : The Strain
Récompenses :
2007 : British Academy Film Awards du meilleur film en langue étrangère pour Le Labyrinthe de Pan
2007 : Prix Hugo du meilleur long métrage dramatique pour Le Labyrinthe de Pan
2008 : Prix Nebula du meilleur scénario pour Le Labyrinthe de Pan
2008 : Saturn Awards (George Pal Memorial Award)
© Sipa, Michael Gibson/AP
"The Strain" de Guillermo del Toro et Chuck Hogan (2014-2017)
En 2014, Guillermo del Toro s'adonne à la création de "The Strain". Au début de la trame, un Boeing atterrit à New York rempli de plus de 200 morts, tous touchés par un mal non identifié. In fine, leurs corps disparaissent étrangement de la morgue... C'est le début de la fin : le mal - créé par un ver parasite - se propage et nombreux se transforment en vampires... Au cours des quatre saisons de la série, l'apocalypse est donc en marche. Corey Stroll dans "The Strain" en 2014.
1/2