Guns N'Roses

Guns N'Roses©Getty Images

Né en 1985 de la fusion de trois membres du groupe L.A. Guns et de deux membres de Hollywood Rose, les Guns'N Roses sortent leur premier EP Live ?!*@ Like a suicide en 1986 sur un label indépendant, puis connaissent un succès immédiat un an plus tard dès leur premier album, Apetite for Destruction. Le disque s'écoule à plus de 28 millions d'exemplaires à travers le monde, et il est certifié 18 fois disque de platine aux Etats-Unis grâce à des titres comme Welcome to The Jungle, Sweet Child O'Mine ou encore Paradise City.
Après la sortie de l'EP G N'R Lies qui reprend quatre titres de la démo de 1985 et quatre titres acoustiques, le groupe sort deux albums en même temps en 1991, Use Your Illusion I et Use Your Illusion II qui deviennent de véritables phénomènes en très peu de temps. Les albums se vendent à plus de 35 millions d'exemplaires, leur permettant de remplir les stades du monde entier, notamment à l'hippodrome de Vincennes en France. Un triomphe qui n'évite cependant pas les tensions entre les membres, qui entament des répétitions tendues pour un éventuel troisième album.
Mais ce nouvel opus mettra plus de quinze ans à arriver. En 1995, après seulement 10 ans d'existence, le groupe est déjà sur le déclin, notamment à cause des frasques du chanteur Axl Rose. Chacun des membres s'essayent alors à d'autres projets en parallèle, comme le guitariste Slash qui décide de monter Slash's Snakepit, ou Duff McKagan qui sort un album solo. Lors de la ... tournée Use Your Illusion, Axl Rose décide de s'approprier tous les droits sur le nom des Guns'N Roses pour s'assurer la pérennité du groupe. Un choix qui ne plaît pas à tous les membres, et qui conduit Slash, Matt Sorum et Duff MacKagan à quitter les Guns.
Axl Rose s'entoure alors d'autres musiciens et compose notamment en 1999 une chanson pour film End of Days intitulée Oh My God. Puis, plus aucun titre inédit ne sort du chapeau des Guns'N Roses. Axl Rose tente de relancer la machine en 2001 avec quelques concerts, mais les ventes de billets sont médiocres. Le groupe connaît également des changements de formation constants, ce qui perturbe la finalisation d'un album.
Le groupe fait un vrai retour en 2006 avec la tournée Chinese Democracy Tour, comprenant 70 concerts au total. Le troisième album du groupe est toujours en suspens mais Axl Rose promet une sortie prochaine. Ce nouvel opus (du même nom que la tournée précédente) sort finalement en 2008 et marque la fin de l'attente des fans. Les Guns'N Roses repartent en tournée en 2012, et sont intronisés au Rock'n'Roll Hall of Fame aux côtés de Green Day la même année.
En 2016, après plusieurs semaines de rumeurs, Slash, Duff McKagan et Axl Rose confirment la reformation du groupe à l'occasion du festival Coachella, mettant un terme aux années de rancoeur entre les musiciens.
Discographie :
1987 : Appetite for Destruction
1988 : G N' R Lies
1991 : Use Your Illusion I
1991 : Use Your Illusion II
1993 : The Spaghetti Incident?
2008 : Chinese Democracy

Ses dernières news

Toutes ses news
Kiss, Tool, ZZ Top... Le Hellfest 2019 dévoile son énorme programmation
Fabien Gallet
27 novembre 2018

Kiss, Tool, ZZ Top... Le Hellfest 2019 dévoile ...

27 novembre 2018
article
Le festival Download français, c'est terminé (pour le moment)
Fabien Gallet
20 novembre 2018

Le festival Download français, c'est terminé ...

20 novembre 2018
article
Sia, Daft Punk, Gorillaz... quand les artistes préfèrent garder l'anonymat
Fabien Gallet
29 août 2018

Sia, Daft Punk, Gorillaz... quand les artistes ...

29 août 2018
diaporama
Faites le plein de culture grâce à ces 10 festivals estivaux !
Laetitia Reboulleau
15 mai 2018

Faites le plein de culture grâce à ces 10 ...

15 mai 2018
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.